Advertisement

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

BIENTOT ICI

 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 513
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 89
Jaquettes: 0
Bienvenue sur le Portail du Cinéma tunisien
DJERBA DOC DAYS : 6ème ÉDITION
Festivals et Rencontres

2017-03-20 18:31:57

 

Djerba Doc Days aura lieu cette année du 23 au 28 mars à Djerba, et vous présentera pour la soirée d’ouverture le film de Ons Kamoun «Travelling - H’yem», 83 mn – 2017, qui nous relatera l’histoire d’une enseignante de la capitale, nommée dans le sud tunisien, qui s’évertue envers et contre tout, et malgré ses questionnements, à produire des films avec ses étudiants. Cette expérience de la traversée du désert est une initiation qui transforme la volonté de combattre en désir d’être.

 

 

 

 
INTERVIEW DE RACHIDA BRAKNI, RÉALISATRICE DU FILM "DE SAS EN SAS"
Interviews

 2017-03-17 10:18:58

 

«En tant que réalisatrice je suis au service de mon propre désir»

Alternant judicieusement depuis une vingtaine d’années les rôles au théâtre et au cinéma, Rachida Brakni, à l’aube de la quarantaine, entreprend la réalisation de son premier long-métrage intitulé "De sas en sas". Une œuvre juste, sensible et humaine, qui suit le parcours d’un groupe cosmopolite, composé majoritairement de femmes, rendant visite à ses proches incarcérés à Fleury-Mérogis. Celle qui endosse dorénavant le costume de réalisatrice nous en dit plus sur ce projet cinématographique qui a nécessité trois ans de préparation.

Interview réalisée par Kamel AZOUZ pour cinematunisien.com

 
INTERVIEW DE SAMIRA BRAHMIA : À L'AFFICHE DU FILM «DE SAS EN SAS» RÉALISÉ PAR RACHIDA BRAKNI
Interviews

 2017-03-14 22:43:44

 

«C’est la musique qui m’a amené au cinéma»

 

Auteure, compositeur et interprète, Samira Brahmia est une valeur sûre de la chanson arabe et berbère, depuis plus d’une dizaine d’années elle écume les scènes musicales les plus variées, dont celle du «Cabaret Sauvage» qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle occupe avec classe et émotion, que ce soit pour des concerts solo mémorables ou pour sa participation aux spectacles à succès «Les folles nuits berbères», «Barbès Café» et «Cabaret Tamtam».


Interview réalisé par Kamel AZOUZ

 
FRANCE — 5èmes RENCONTRES D’AFLAM : APPEL À PARTICIPATION
APPELS A FILMS
 2017-03-14 21:44:58
 

COMMUNIQUÉ — Aflam ouvre un appel à candidature pour la cinquième édition des Rencontres qui aura lieu du 22 au 26 novembre 2017 à Marseille (France).

Cet appel à participation concerne les films de 2 sections bien distinctes :
 
A LA UNE : Il s’agit des longs-métrages ayant fait l'événement dans les festivals ou dans l’actualité de la distribution cinématographique. Ces films sont sélectionnés pour leur qualité artistique mais aussi pour leur impact sur l’actualité politique et culturelle.

 
PREMIERS GESTES. JEUNE CINÉMA DE MÉDITERRANÉE DU 17 AU 21 MARS
Festivals et Rencontres

 2017-03-14 22:27:09

 

COMMUNIQUÉ — Les associations Archipels Images (France) et Nachaz-Dissonances organisent en partenariat avec Hakka Distribution, Arts Distributions et l’IFT une manifestation cinématographique sous le titre «Premiers Gestes. Jeune cinéma de Méditerranée » du 17 au 21 mars.

 
GOOD BYE LENIN ! DE WOLFGANG BECKER AU CINÉ-CLUB D’EL BACHIA
Cinés-Club

Sample Image2017-03-10 18:12:37

 

Par Ilhem Abdelkèfi- Responsable du ciné-club et critique cinématographique  pour cinematunisien.com

 

«Good Bye Lenin !» de Wolfgang Becker au ciné-club de l’Association des Anciennes Elèves du Lycée de la Rue du Pacha.


Le ciné-club d’El Bachia, pour sa séance du mois de mars 2017, projette le film Allemand, «Good Bye Lenin !» de Wolfgang Becker, le dimanche 12 mars 2017 à 10h, à l’hôtel Le Sultan et ce dans le cadre du séminaire que l’Association organise à l’occasion du 8 mars, Journée de la femme.
Comme à l’accoutumée, un débat suivra la projection.

 
8 MARS 2017 : LES CINEASTES TUNISIENNES A L’HONNEUR
Événement

Sample Image2017-03-09 12:26:51

 

Par : Mouldi FEHRI pour cinematunisien.com

 

Le 8 mars de chaque année est déclaré «Journée internationale des femmes» ou encore «Journée internationale des droits de la femme».

Les appellations diffèrent mais l’intention est la même : rendre hommage à la femme où qu’elle soit et la soutenir dans sa lutte quotidienne pour la reconnaissance de ses droits à la liberté, à la justice et à une place dans la société à égalité avec les hommes (ni soumise, ni complémentaire).

 
FESPACO 2017 : POULAIN DE BRONZE POUR UN FILM TUNISIEN
Festivals et Rencontres

Sample Image2017-03-09 08:51:05

 

FESPACO 2017 : Poulain de bronze pour le film tunisien «On est bien comme ça»

Par nahed belkhiria  | www.tunisienumerique.com

Lors de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le film tunisien «On est bien comme ça» (Khallina Hakka), du jeune réalisateur Mehdi Barsaoui, a remporté le Poulain de bronze.

Le Festival, qui se déroule tous les deux ans, s’est tenu au Burkina Faso du 25 au 4 mars 2017, il figure parmi les festivals cinématographiques les plus importants du continent africain.

 
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ARABE DE GABÈS : APPEL À FILMS
Festivals et Rencontres

2017-03-05 19:19:59

 

Le Festival International du Film Arabe de Gabès qui aura lieu du 29 septembre au 5 octobre 2017, lance un appel à films.

L’inscription sera close le 15 Juin 2017

 

Voir le lien ICI

 
LE CINÉMA DE LA FEMME EN TUNISIE
Critique de la semaine

 2017-03-01 23:12:10

 

Par Mahmoud Jemni pour cinematunisien.com


Cette étude, datant des années 2000, jette les bases de l’avènement du cinéma au féminin en Tunisie depuis ses pionnières, Haydée Tamzali en tête.

Depuis son avènement, le 7ème Art a été totalement investi par les hommes. La femme y occupait des postes accessoires. Elle a mis du temps à changer de rôle et devenir «faiseuse d'images», après avoir été longtemps «objet de regard».

 

 
NÉJIB AYED À LA TETE DES JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE
Actualité

Sample Image2017-02-26 21:24:12

 

Par un communiqué rendu public vendredi dernier, le ministère de la Culture a annoncé la nomination du producteur Nejib Ayed au poste de directeur des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), pour les sessions 2017 et 2018. 


Néjib Ayed, grand cinéphile, ancien de la Fédération des Ciné-Clubs (FTCC), pépinière du cinéma tunisien, et ancien cadre de la Satpec, l’ancienne société publique de production de cinéma.

 

 
LE TABLEAU NOIR, DE SAMIRA MAKHMALBAF AU CINÉ-CLUB D’ELBACHIA
Cinés-Club

 2017-02-23 21:12:07

 

Par Ilhem Abdelkèfi - Responsable du ciné-club et critique cinématographique pour cinematunisien.com

«Le Tableau noir» de Samira Makhmalbaf au ciné-club de l’Association des Anciennes Elèves du Lycée de la Rue du Pacha.
Le ciné-club d’El Bachia, pour sa séance du mois de février 2017, projette le film Iranien, «Le Tableau noir» de Samira Makhmalbaf, le vendredi  24 février 2017 à 15h, à son local  El Bachia, 29, rue El Koutbia (rue des Libraires près de la Mosquée Ez-Zitouna) à la médina de Tunis.

 
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POUR L'ENFANCE ET LA JEUNESSE DE SOUSSE (FIFEJ)
Festivals et Rencontres

2017-02-22 08:54:41

 

Nous avons appris avec grand plaisir la tenue de la 12ème édition du Festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse de Sousse du 24 au 29 mars prochain.

 

C’est un festival biennal, compétitif, consacré aux cinémas pour enfants et jeunes de différents pays du monde, et particulièrement des pays du tiers-monde.


Il se veut être un espace véritablement ouvert aux jeunes et aux enfants passionnés par le cinéma, ce qui constitue sa véritable originalité.

 
FRANCE — DERRIERE LA VAGUE À LA MAISON DE TUNISIE À PARIS
Événement

2017-02-22 08:34:01

 

La Fondation de la Maison de Tunisie à Paris vous invite à la projection du film documentaire «Derrière la vague» de Fethi Saidi

 

le vendredi 3 mars à 20h.



La projection sera suivie d'un débat, en présence du réalisateur.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

45A Boulevard Jourdan, 75014 Paris

 
CORPS ÉTRANGER, DE RAJA AMARI AU FESTIVAL DE BERLIN
Critiques

 2017-02-20 09:07:00

 

Naser Samir Ayache pour cinematunisien.com

 

«Jassad Gharib» relate un fragment d’une vie : celle d’une jeune fille tunisienne, Samia, qui a décidé de fuir son pays, hantée par l’idée d’être rattrapée par un frère islamiste qu’elle avait dénoncé. Elle prend le large, clandestinement, pour la France. Elle se rendra en premier lieu dans un café-bar, où travaille Imed, une connaissance, mais surtout un ami de son frère. Ensuite, elle rencontrera Leila, alias madame Berteau, veuve et héritière d’un bourgeois français, pour qui elle travaillera.

 

 
RENCONTRE DU COURT A HAMMAMET
Festivals et Rencontres

 2017-02-17 12:05:04

 

Le Ciné-Club de Hammamet, le Centre Culturel International de Hammamet / Maison Méditerranéenne des Arts et de la Culture & le Centre Culturel Universitaire de Nabeul lancent la 1ère édition de «FAITES COURT !»; plusieurs courts sont au programme.

 

 
FRANCE — HIAM ABBASS, MARRAINE DU PANORAMA DES CINÉMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT
Festivals et Rencontres

 2017-02-17 11:47:35


La grande actrice et réalisatrice Hiam Abbass nous fait l’honneur d’être la marraine du 12ème Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient en France. Elle accompagnera la soirée d’ouverture du Festival, le mardi 25 avril à 20 heures, au Cinéma "L’Écran" de Saint-Denis (93), ainsi que trois autres projections autour de sa filmographie.

Durant 20 jours, du 25 avril au 14 mai, de nombreuses avant-premières, films inédits ou sorties récentes seront montrés en présence de réalisateurs et personnalités du cinéma invités, et un focus particulier sera consacré à la vitalité de la création cinématographique algérienne.

 
LES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA TUNISIEN À PARIS
Cinéphile

 2017-02-16 15:43:42

 

Les Rendez-Vous du Cinéma Tunisien vous proposent une soirée exceptionnelle à l’occasion de La Journée Internationale de la Femme : six courts-métrages inédits de cinéastes tunisiennes, en leur présence.

Pour la deuxième année consécutive, et pour célébrer à sa façon la Journée Internationale de la Femme, «Cinematunisien» a choisi le cinéma «La Clef» pour projeter des courts-métrages inédits de jeunes et talentueuses réalisatrices, qui nous feront l’honneur, et le plaisir, d’être toutes parmi nous pour présenter leurs films et animer les débats qui suivront.

 

 

 

 

 
CINEVOG FERME
Actualité

 2017-02-13 14:40:50

 

Encore une mauvaise nouvelle qui remet en cause la politique culturelle de notre pays... Nous reprenons intégralement le message posté sur la page Facebook du cinéaste et animateur culturel Moncef Dhouib, directeur de «Cinévog».

«Je sais que pour beaucoup d’entre vous, ce n’est pas une bonne nouvelle, mais vient un moment où l’on doit cesser de faire semblant, et regarder la réalité en face.

 
FRANCE — UN CONTE DE FAITS… UN CONTE DE FEES ? AUX RENDEZ-VOUS DU CINÉMA TUNISIEN À PARIS
Cinéphile

 2017-02-11 20:40:51

 

«UN CONTE DE FAITS» de Hichem Ben Ammar – Tunisie 2010 (85 mn)

En guise d’introduction au débat, Mouldi FEHRI nous a fait une brève présentation du film que nous vous transcrivons ci-après :

Le film de Hichem Ben Ammar «Un conte de faits» est un documentaire très touchant. C’est l’histoire réelle d’une famille tunisienne simple et modeste d’un quartier populaire de Tunis.

 

 
FRANCE — LES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA TUNISIEN À PARIS
Festivals et Rencontres

2017-02-10 14:13:03

 

Par Marie de Peyster pour cinematunisien.com

 

Enthousiasme et émotion à l’occasion de la projection du film «Un conte de faits» de Hichem Ben Ammar, ce jeudi soir au cinéma «La Clef» à Paris.

Malheureusement, le réalisateur n’a pu venir présenter son film, faute de visa, ceci soulevant une fois de plus le problème des visas accordés par la France aux artistes tunisiens (*).

 

 

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 85 - 105 sur 2606


ABONNEZ-VOUS À NOS CHAINES

 

À VOS AGENDAS ! PROCHAINS FESTIVALS


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR

32ème édition du 29 septembre au 7 octobre 2017.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM AMAZIGH DE MONTRÉAL

1ère édition le 30 septembre 2017.

 

ALEXANDRIA MEDITERRANEAN COUNTRIES FILM FESTIVAL

33ème édition du 7 au 12 octobre 2017.

 

FESTIVAL FRANCOPHONIE MÉTISSÉE

Du 26 septembre au 19 octobre 2017.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ARABE DE GABÈS (FIFAG)

3ème édition du 29 septembre au 5 octobre 2017

 

FESTIVAL DU CINÉMA ARABE DE MALMO

Du 6 au 10 octobre 2017.

 

FESTIVAL D'ANNABA DU FILM MÉDITERRANÉEN
3ème édition du 11 au 17 octobre 2017.

 

FESTIVAL CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE MONTPELLIER

Du 20 au 28 octobre 2017.

 

JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE

28ème édition du 4 au 11 novembre 2017.

 

FESTIVAL CINÉBANLIEUE

12ème édition du 8 au 17 novembre 2017.

 

FESTIVAL DES CINÉMASD'AFRIQUE DU PAYS D'APT (84) FRANCE

15èmeédition du 10 au 17 novembre 2017.

 

FESTIVAL DES 3 CONTINENTS DE NANTES

39ème édition du 21 au 28 novembre 2017.

 

RENCONTRES D'AFLAM À MARSEILLE

5ème édition du 22 au 26 novembre 2017.

 

 

 

FESTIVAL DU CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE BRUXELLES

17ème édition du 1er au 8 décembre 2017.

 

CINE CLAP

Tournage Chronique d’une agonie, un nouveau film de Ayda Ben Aleya

Mahrez KAROUI - (La Presse).
 Rêves et désenchantement

On n’a pas encore eu…     Lire la suite...

ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

QUI EST EN LIGNE

Il y a actuellement 11 invités en ligne

Powered by  MyPagerank.Net