Advertisement

Rejoignez-nous !

Propulsé par HelloAsso

ABONNEZ-VOUS

À NOS CHAINES

 

Recherche

Sample Image

Dans les salles

le 5 décembre

 

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le Portail du Cinéma tunisien
Manouchka Kelly Labouba
ACTUALITÉ

photos: www.akajoo-images.comManouchka Kelly Labouba première femme gabonaise à s’investir dans la réalisation d’un film de fiction

 

Libreville, 5 juillet (GABONEWS)- Au cours d’une interview exclusive accordée vendredi à GABONEWS au Centre Culturel Français, la jeune étoile montante du cinéma gabonais âgée de 24 ans, master en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université de Michel de Montaigne Bordeaux 3 en France, et des stages de perfectionnement aux Etats-Unis, a déclaré s’être investi dans la réalisation d’un court métrage intitulé

 
Clôture du Festival du cinéma arabe
FESTIVALS ET RENCONTRES
Le film syrien "Hors zone" reçoit l’Ahaggar d’or et le "Poisson noyé" du tunisien Malik Amara le prix spécial du jury.

La deuxième édition du Festival du cinéma arabe a été clôturée, jeudi dernier au théâtre de verdure Chekroune Hasni, par la remise de l’Ahaggar d’or et des prix aux lauréats des différentes catégories en compétition.
L’Ahaggar d’or du long-métrage a été attribué au film dramatique syrien "Hors zone" (2007) du réalisateur et scénariste Abdellatif Abdelhamid, alors que le grand prix du court-métrage est revenu à l’égyptien "Mains propres" (2007), du jeune réalisateur Karim Fanous.
Les deux réalisateurs ont reçu leur prix des mains du cinéaste algérien Mohamed Chouikh et du président du festival, Hamraoui Habib Chawki.
 
Des initiatives prometteuses !
FESTIVALS ET RENCONTRES
image
Après plus d’une semaine de célébration intensive du septième art arabe à Oran, l’heure de la fin a sonné. La deuxième édition du Festival international du film arabe s’achève mais non sans laisser derrière elle des traces prometteuses tant pour l’essor du cinéma arabe que pour celui du cinéma algérien. En marge des programmations du festival quelques initiatives ont marqué la sphère culturelle avide d’élan et d’essor.
 
8e édition du festival du film arabe de Rotterdam Une présence tunisienne et quelques prix !
FESTIVALS ET RENCONTRES
8e édition du festival du film arabe de Rotterdam Une présence tunisienne et quelques prix ! La 8e édition du festival du film arabe de Rotterdam qui a eu lieu du 18 au 22 juin dernier a mis à l'honneur plus d'un film tunisien et maghrébin.

Avec Salma Baccar en qualité de membre du jury fiction et Hassouna Mansouri pour le film documentaire, le cinéma tunisien a été fortement représenté dans la compétition avec l’accident de Rachid Ferchiou et mémoire d’une femme, un documentaire de Lassaâd Weslati, et hors compétition Jùnun de Fadhel Jaïbi et No Way de Mohamed Ben Becher.
 
Création d'une Fédération des festivals du Cinéma Arabe
FESTIVALS ET RENCONTRES

Une Fédération des festivals du cinéma arabe a été créée mardi, en marge du festival du film arabe à Oran, a annoncé le producteur et réalisateur algérien Ahmed Rachedi. «Cette fédération aura pour principale mission de coordonner (l'activité) des différents festivals du cinéma arabe», a précisé M. Rachedi, porte-parole de festival qui se tient depuis jeudi à Oran.

 
UNICA 2008 : Les amateurs font leur cinéma
FESTIVALS ET RENCONTRES

Sous le patronage de M. Aziz Ben Achour, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, le 70e congrès de l’UNICA (Union Internationale du Cinéma Non Professionnel), a été modestement ouvert à Hammamet, devant un parterre de gens venus de nombreux pays de par le monde.


 

 
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ARABE D'ORAN
FESTIVALS ET RENCONTRES

Mouna Wassef (2e à droite) dans une scène d’Er RissalaZahouania, Lamine et «l’identité» de la Syrie

 

 

La ville d’El Bahia s’est réveillée vendredi matin en étrennant officiellement son premier jour de fête cinématographique...

 
70e CongrËs de líUnica ‡ Hammamet du 28 juin au 6 juillet 2008
ÉVÉNEMENT

Ce soir du 28 juin 2008, le clap d’une manifestation majeure. Le coup d’envoi du 70e congrès de l’Unica (Union internationale du cinéma non professionnel) sera donné ce soir à 20h00 en présence de M. Mohamed El Aziz Ben Achour, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.

 

 

 
Le 14ème festival international du Cinéma d'Auteur
FESTIVALS ET RENCONTRES
Ils étaient nombreux à applaudir les trois figures artistiques vénérées lors de l’ouverture du 14ème festival international du Cinéma d’Auteur qui se déroulera du 21 au 30 juin à Rabat. Les amateurs du septième art étaient au nombre de trois milles spectateurs au théâtre national Mohamed 5 samedi 21 juin à dix-huit heures de soir afin d’assister à l’ouverture du festival. Une ouverture qui a connu la présence de plusieurs personnalités venant de tous les coins de la ronde. 
 
Faucon d'argent pour "Mémoire d'une femme"
FESTIVALS ET RENCONTRES

 

Mémoire d'une femme du réalisateur tunisien Lassaad Oueslati  a obtenu le 2ème prix (Faucon d’argent) au festival international du film arabe de Rotterdam qui s’est déroulé entre le 18 et 22 juin 2008.


 
Le 6ème festival du court métrage méditerranéen du 23 au 28 juin à Tanger
FESTIVALS ET RENCONTRES

Image La 6ème édition du festival du court métrage méditerranéen initiée par le Centre cinématographique marocain (CCM), aura lieu, du 23 au 28 juin 2008 à Tanger.

 

Film d'ouverture : "LE PAYSAN ELOQUENT" de Chady Abdessalam

Compétition officielle (18 Pays, 48 films):

 

  • Liste des films :

 

 
LA R…ALISATRICE ET AUTEUR TUNISIENNE, SONIA SHAMKHI
INTERVIEWS
«Ce ne sont pas les lois mais les mentalités qui font changer les choses»

"La place de la femme est très importante"  

«Même si les lois changent d’un pays maghrébin à l’autre, au niveau de la mentalité, le combat est à mener de front dans nos trois pays», affirme la réalisatrice.

On s’attache vite à cette femme. Elle semble avoir beaucoup de choses à dire. Et pas seulement sur la situation de la femme en Tunisie.
 
Les nuits de la caravane du cinéma Euro-Arabe
FESTIVALS ET RENCONTRES


- Du 1er au 13 juillet 2008. à l'Institut du monde arabe à Paris

- Du 15 au 26 juillet en région Provence-Alpes-Côtes D'azur  2008.
 
 
 
RENCI DJERBA 2008
FESTIVALS ET RENCONTRES
Nouvelle rencontre de jeunes cinéastes amateurs à Djerba du 23 au 27 juillet 2008.

Cette rencontre a pour objectif de réunir les jeunes talents, et leurs offrir le lieu où ils peuvent exposer leurs œuvres et débattre avec  le public Djerbien afin de rapprocher la culture cinématographique à tous.


 
UNICA 2008
FESTIVALS ET RENCONTRES

UNICA 2008 : le 70e congrès mondial des cinéastes non professionnels à Hammamet

 

 

 Près de 350 cinéastes amateurs de 35 pays devraient participer au traditionnel concours de l'UNICA.

L'Union Internationale du Cinéma Amateur et non professionnel, l'UNICA, a choisi la Tunisie pour abriter son 70e congrès mondial.
L'organisation de ce congrès en Tunisie est à mettre à l'actif de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA) et sous l'égide du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.
La F.T.C.A. est membre de l’UNICA depuis 28 ans de 1966 à 1989 et de 2002 à 2007.
La Tunisie a organisé le premier congrès de l’UNICA hors de l’Europe à Sousse en 1970, et le concours a été remporté par le film du regretté Raouf Ben Mosly «Réalités», du club d’Hammam-lif.
Après 38 ans, la ville d’HAMMAMET s’apprête à accueillir le 70e congrès de l’UNICA 28 juin au 6 juillet 2008. 

 
YOUSSEF CHAHINE OPERE MAIS TOUJOURS DANS UN «ETAT CRITIQUE»
ACTUALITÉ

2008-06-18 22:37:05

 

PARIS (AFP) - Le plus célèbre des cinéastes égyptiens, Youssef Chahine, 82 ans, a été opéré dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital de la région parisienne, mais le cinéaste a été hospitalisé lundi à Paris à la suite d'une hémorragie cérébrale subie en Egypte et qui l'a plongé dans le coma.

 
Hafsia HERZI sur les Ècrans avec ´FRANCAISEª
ACTUALITÉ

Après son rôle dans «La Graine et le Mulet» d’Abdellatif Kechiche, elle est l’héroïne du «FRANCAISE», film franco-marocain de la réalisatrice Souad El-Bouhati, actuellement dans les salles françaises depuis le 28 mai.


Hafsia Herzi, de père tunisien, et de mère algérienne, a grandi à Marseille. À 13 ans, elle obtient un petit rôle dans un téléfilm pour France 3. Elle est choisie en 2005 pour son rôle dans «La Graine et le Mulet» qui lui donna le Prix Marcello-Mastroianni (jeune actrice) lors de la 64e Mostra de Venise, suivi en 2008 du César du meilleur espoir féminin.

 

 

 
Abdellatif Kechiche cherche sa VENUS
ACTUALITÉ

CASTING :

 

Après avoir révélé Sara Forestier dans «L'Esquive» (César du Meilleur Espoir Féminin en 2003) et Hafsia Herzi dans «La Graine et le Mulet» (Prix de la Révélation Féminine  à Venise en 2007, César du Meilleur Espoir Féminin en 2008), Abdellatif Kechiche recherche aujourd'hui l'actrice principale de son nouveau film, 

 

 
Clôture du Festival International du Film de l'Etudiant
FESTIVALS ET RENCONTRES

La clôture de la première édition du Festival International du Film de l'Etudiant a été marquée par la remise des prix et un programme varié de spectacles.

 

 

 
JCC 2008
ACTUALITÉ
Festival international de Carthage: du 11 juillet au 31 août
Journées cinématographiques de Carthage : du 25 octobre au 2 novembre

Depuis leurs récentes nominations, Samir Belhaj Yahia, à la tête du festival international de Carthage, et Dorra Bouchoucha, nouvelle directrice des journées cinématographiques de Carthage, ont entamé la préparation de ces deux grandes manifestations culturelles organisées par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.
 
Claudia Cardinale, des projets plein les yeux
ACTUALITÉ
Image Plus de quarante ans après La Fille à la valise de Valerio Zurlini , Claudia Cardinale donne à nouveau la réplique à Jacques Perrin dans le téléfilm de Claude-Michel Rome.
La comédienne fête ses cinquante ans de carrière. Elle vient de tourner en Tunisie, sera ce soir dans «Hold-up à l'italienne», sur TF1, et nourrit des projets au théâtre.

 

 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 Suivante > Fin >>

Résultats 2773 - 2793 sur 2851


 

À VOS AGENDAS ! PROCHAINS FESTIVALS


FESTIVAL CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE BRUXELLES

18ème édition du 30 au nov. au 7 déc. 2018.

 

TOZEUR INTERNATIONAL FILM FESTIVAL

1ère édition du 5 au 8 décembre 2018.

 

Sample Image

FENETRE SUR LE CINÉMA DE TUNISIE

1ère édition du 10 au 13 décembre 2018.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE DE KHOURIBGA

10ème édition du 10 au 13 décembre 2018.

 

Sample Image

FESTIVAL PANAFRICAIN DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION À OUAGADOUGOU (FESPACO

26ème édition du 23 février au 2 mars 2019.

 

Sample Image

LUXOR AFRICAIN FILM FESTIVAL

8ème édition du 15 au 21 mars 2019.

 

FESTIVAL DU CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE TETOUAN

25ème édition du 23 au 30 mars 2019.

 

GABES FILM FESTIVAL

4ème édition du 12 au 18 avril 2019.

 

Sample Image

FESTIVAL D'ANNABA DU FILM MÉDITERRANÉEN

4ème édition du 24 au 30 avril 2019.

 

QUI EST EN LIGNE

Il y a actuellement 6 invités en ligne

Powered by  MyPagerank.Net