Rejoignez-nous !

Propulsé par HelloAsso

Sample Image

Sortie le 25 septembre

ABONNEZ-VOUS

À NOS CHAINES

 

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le Portail du Cinéma tunisien
Appel à projets courts métrages documentaires
FESTIVALS ET RENCONTRES

Kristin Scott Thomas, coup de coeur du 22ème FIFFL'AJC! et le CVB, en collaboration avec le FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur), lancent un appel à projet de courts métrages documentaires à partir d'une photographie (cf lien ci-dessous). Cette photographie servira de source d'inspiration pour un projet de film documentaire de création, d'une durée de 15 à 20 minutes.

 

 

 

 
La FTCC Organise un stage national
CINÉPHILE

http://www.cinematunisien.com/images/stories/ftcc-stage-kerkenah.jpg La fédération Tunisienne des Ciné-Clubs organise un stage national, du 29 au 31 aout 2008 à Kérkena
Les formateurs : Tahar Chikhawi et Yasser Jradi

Programme du stage :

Vendredi 29 août 2008 :


15h : Accueil
20h : Présentation du programme
         Rencontre entre les clubs
20h : diner
21h : projection et débat du film «hyènes» de Djebril Diop Membety

 

 
MARADONA en avant première à Carthage
FESTIVALS ET RENCONTRES

http://profile.ak.facebook.com/object3/19/55/n31173454282_573.jpg

Maradona film de Emir Kusturica, Au festival International de Carthage, jeudi le 28 août 2008 à 22h:00

Emir Kusturica célèbre dans ce film l’incroyable histoire de Diego Maradona. Du footballeur de génie à l’idole déchue, le film retrace le parcours hors du commun de la star argentine. Un documentaire unique sur une légende vivante.
 
LE CINEMA EST-IL LA CHANCE DE L'ECONOMIE TUNISIENNE ?
ACTUALITÉ

2008-08-19 16:53:26

 

Par Dr. Abderrazek Ben Jemâa

Souvent cantonné dans la sphère strictement culturelle, le cinéma tunisien a tout intérêt à se positionner de manière économique.

 

Le livre du Dr Abderrazek Ben Jemâa «Contribution à une mise à niveau du cinéma tunisien» développe une thèse originale : selon l'auteur, le cinéma pourrait être la panacée à l'économie tunisienne.

 
Festival International de Hammamet COMING SOON
FESTIVALS ET RENCONTRES

Le Festival de Hammamet rend un hommage particulier à Elyes Zrelli, jeune professionnel du cinéma Tunisien unanimement apprécié pour ses compétences et ses qualités humaines, trop tôt disparu le 10 août dernier.

 
Semaine du film méditerranéen à Hammamet du 18 au 23 août
FESTIVALS ET RENCONTRES

Image Le Centre Culturel International de Hammamet vivra au rythme des échanges et des rencontres cinématographiques aux couleurs de la Méditerranée la semaine du film méditerranéen à Hammamet et ce, du 18 au 23 août à la splendide Villa Georges Sébastien où se situe le théâtre antique.


Le principal objectif de cette manifestation est de renforcer la coopération audiovisuelle et culturelle entre les deux rives de la mer intercontinentale, appelée également la « mer au milieu des terres ».

 
Gomorra : la mafia italienne au cinÈma
INTERVIEWS

Interview exclusive de Roberto Saviano, journaliste napolitain de 28 ans et auteur de Gomorra, une enquête explosive sur la mafia, adaptée au cinéma par Matteo Garrone.

 

Le film sort Samedi 23 août sur les écrans Tunisienne au THEATRE ANTIQUE DE HAMMAMET durant la semaine du film méditerranéen à Hammamet .

 

 

 
Hommage ‡ Elyes ZRELLI
ACTUALITÉ

Encore un autre été "meurtrier" pour le cinéma, en particulier le cinéma africain. Voilà qu'on nous annocne la disparition tragique de ELYES ZRELLI, le 10 aout 2008, paix à son âme.

Un hommage à Elyes Zrelli par la projection de son film "Coming soon" (كيف ما يرجع الفرططو) sera prévu le 23 Aout à la semaine du film méditerranéen à Hammamet.

 
SEMAINE DU FILM MÉDITERRANÉEN À HAMMAMET
FESTIVALS ET RENCONTRES

http://www.festivalhammamet.com/images/index00_r3_c9.jpg

Du 18 au 23 août une semaine du Film méditerranéen au Centre culturel international de Hammamet, des films inédits, longs et courts métrages, parmi lesquels le film créé pour le 60ème anniversaire du Festival de Cannes par un collectif des plus grands cinéastes du monde («Chacun son cinéma»), et le «Grand Prix» 2008 de ce Festival : «Gomorra».

Algérie, Liban, Turquie, France, Tunisie, Syrie, Maroc, Italie, Grèce, Egypte… Pour entrer au contact des réalités du monde d’aujourd’hui.

 
Palmarès du 14e Festival national du film amateur
FESTIVALS ET RENCONTRES

Compétition nationale

1er prix :

- Le fil conducteur, de Karim Yaâkoubi (club Taher-Haddad)

2e prix ex-aequo
- Chute libre, de Amor Sabika (club Hammam-Lif)
- Les fils du soleil, collectif du club de Mégrine

3e prix ex-aequo
- Where are you going, de Anas Bouâfif (maison des jeunes Kélibia)
- Les guérisseurs, de Mohamed Ben Tbib, production FTCA

Mention spéciale
Meilleur prix image : Le fil conducteur

Prix d’interprétation
Le rôle de l’enfant dans Le fragile destin des anges

Prix du film une minute
- Jaitobbha aâmaha, Safa Ben Yaghlane (club Mégrine)

Compétition films d’écoles

1er prix :

- Le Passage, de Debbabi Magid (Isban) Nabeul

2e prix :

- Le chat a dit, de Souheïr Ben Amara. Institut supérieur des arts et multimédias (Isam)

3e prix :

- Daily planète, de Mohamed Sahbi Karim (Isam)

Prix spécial du jury :

- Faux raccord, de Hend Zammiti (Isam)

 
14e Festival national du film amateur 2008
FESTIVALS ET RENCONTRES
Les voies de l’avenir de la FTCA

C’est ce soir (samedi 9 août) que sera proclamé le palmarès du 14e Festival national du film amateur de Kélibia (du 3 au 9 août) lors de la cérémonie de clôture prévue à 22h00 au théâtre de plein air de la ville.
Les deux jurys de la compétition nationale et de la compétition films d’écoles ont visionné en tout 37 films entre documentaires et fictions dont 20 en section nationale et 17 en section écoles.
Au-delà de la qualité des films sur laquelle nous reviendrons ultérieurement, cette session s’est distinguée notamment par le débat autour d’une question importante et capitale quant à la place de la FTCA (Fédération tunisienne des cinéastes amateurs), dans le nouveau paysage audiovisuel et la nécessité de la (re)définition de l’identité de la fédération face aux changements que connaît le secteur. Mais quels sont d’abord ces changements ?
 
Les Nuits Cinématographiques de Nabeul
FESTIVALS ET RENCONTRES

Programme du Festival «Les Nuits Cinématographiques de Nabeul»
2e édition du 25 au 30 Juillet 2008 au parc de Sidi Slimène  en plein air à Nabeul, festival organisé par l’Association des Cinéphiles de Nabeul

 

 

Cliquez ici pour télécharger le programme

 

 
LE MAÎRE DU CINEMA ARABE ET AFRICAIN, YOUSSEF CHAHINE, S’ETEINT
ACTUALITÉ

2008-07-29 16:08:37

 

Nous présentons un apperçu de la presse tunisienne apèrs la disparition de Youssef Chahine.
Hommage :
Chahine, le dernier des Pharaons
La Presse (Tunisie) Par Hédi Khélil

Youssef Chahine, cinéaste égyptien de renommée internationale, vient de nous quitter. Hédi Khélil, notre collaborateur culturel et critique de cinéma, revient ici sur certaines facettes de son œuvre.

 

 
D…C»S DU COMPOSITEUR ET MUSICIEN AHMED MALEK
ACTUALITÉ

Le créateur d’émotions pour films



Son nom est intimement lié au film de Moussa Haddad, Les vacances de l’Inspecteur Tahar, pour avoir signé la musique, mais aussi de bien d’autres encore.

 
FenÍtre sur l'autre
FESTIVALS ET RENCONTRES

Nuits cinématographiques de Nabeul - Tunisie

 

Nabeul - spécial.

Du talent et de la passion : C'est ce qui a animé les jeunes cinéastes du Cap Bon lors de la deuxième édition des nuits cinématographiques de Nabeul. Organisé par l'association des cinéphiles de la région du 25 au 30 juillet à l’espace Sidi Slimane, ce festival présidé par le jeune Anis Lassoued constitue désormais une tradition locale et un acquis de taille pour le 7ème art à Nabeul.

 
YOUSSEF CHAHINE, LE PREMIER A DIRE «JE» DANS LE CINEMA ARABE
ACTUALITÉ

2008-07-27 21:18:49

 

PARIS (AFP) — Figure de proue du cinéma égyptien, Youssef Chahine a su s’éloigner du genre codifié des mélodrames populaires pour tourner une oeuvre enracinée dans l'histoire de son peuple tout en se racontant à la première personne, une démarche inédite dans le cinéma arabe.


Chahine est «le produit d'une industrie, d'un vrai cinéma national, le Hollywood arabe», affirme à l'AFP le critique de cinéma Thierry Jousse, qui, en 1996, a dirigé un numéro spécial des Cahiers du cinéma consacré au cinéaste.

 
"Elle et lui" de Elyès Baccar consacré à Londres
ACTUALITÉ
Elle et lui de Elyès Baccar consacré à Londres Le 16 juillet, le film tunisien Elle et lui de Elyès Baccar, interprété par Anissa Daoud et Mohamed Ali Ben Jemaâ, et coproduit par Abdelaziz Ben Mlouka a été honoré par le British Academy of Films and Television Arts (Bafta). Le réalisateur a eu l’honneur de projeter son film au Royaume-Uni devant un parterre composé de cinéphiles, cinéastes et critiques d’art de toutes origines. Le débat qui a suivi la projection a été des plus animés. Le public, très hétéroclite, était avide de savoir un peu plus sur notre cinéma de plus en plus présent aux quatre coins du monde.
 
Tente Estival de l'image et de l'expression artistique - 3eme édition
FESTIVALS ET RENCONTRES

Tente Estivale 2008 Tente estivale de l'image et de l'expression artistique du 23 au 27 juillet 2008, propose,  au programme de chaque soirée, un concert de musique d'environ une heure et demie et des projections de films (courts metrages et documentaires professionnels - ou indépendant ) qui durent deux heures au bord de la plage de Hammem Laghzez

 

Cliquez ici   pour télécharger le programme

 

Cliquez ici   pour télécharger la présentation des groupes musicaux

 

 

 

 
Rencontre cinématographiques de Djerba - RENCI 2008
FESTIVALS ET RENCONTRES

Image Du 23 au 27 juillet 2008 à Djerba va se tenir pour une première édition REN.CI Djerba : RENcontre CInématographique de Djerba. C’est des journées qui visent à réunir des jeunes cinéastes autour de leur centre d’intérêt commun. Cette rencontre a pour objectif de travailler et enrichir le cinéma et la culture en Tunisie, ceci en créant un terrain d’activité adapté au dialogue et la libre expression.

 

Cliquez ici   pour télécharger le programme

 
Festival National du Film Amateur de KÈlibia FNFA 2008
FESTIVALS ET RENCONTRES

2008-07-16 12:54:17

 

Le Féstival National du Film Amateur de Kélibia se tiendra cette année du 03 au 09 Aout 2008.

 

Les compétions qui auront lieu pendant cette session :

 

1- Nationale : FTCA et Indépendant.

2- Ecoles : Les écoles de Cinéma.

3- Scénario : un scénario dactylographié en 6 exemplaires sans indications de nom ou prénom de maximum 12 pages dont chaqu'une contient au maximum 30 lignes en arabe ou en francais.

 
Quatrième édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla
FESTIVALS ET RENCONTRES

 

L'Association Culturelle Afrique-Méditerrané organise du 18 au 23 juillet 2008 la quatrième édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla. Cette manifestation est dédiée à la promotion du court métrage et du documentaire en provoquant des échanges entre jeunes professionnels venant des pays d'Afrique et des pays de la Méditerranée.
Les différentes activités verront la participation de jeunes professionnels venant d'Afrique Subsaharienne, du Maghreb, du Moyen Orient et de la rive nord de la Méditerranée. Ils se distribuent selon la participation par des films ou par la présence dans l'un des ateliers de formation.
Cette fête du cinéma est plus qu'une simple fenêtre sur les productions africaines et méditerranéennes. Elle se veut surtout un espace d'initiation aux arts de l'image et de perfectionnement professionnel. C'est dans ce sens que les activités principales tournent autour des ateliers de formation.

 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 2689 - 2709 sur 2798


 

À VOS AGENDAS ! PROCHAINS FESTIVALS


Sample Image

FESTIVAL MEDITERRANEEN «CINEMA ET IMMIGRATION»

7ème édition du 26 au 30 septembre 2018.


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR

33ème édition du 28 septembre au 5 octobre 2018.

 

 ALEXANDRIA MEDITERRANEAN COUNTRIES FILM FESTIVAL

34ème édition du 3 au 9 octobre 2018.

 

FESTIVAL DU FILM ARABE DE FAMECK

29ème édition du 3 au 15 octobre 2018.

 

Sample Image

THE 48 HOUR FILM PROJECT

Tunis du 5 au 7 octobre 2018.

 

Sample Image

FESTIVAL DU FILM ARABE DE MALMO

8ème édition du 5 au 9 octobre 2018.

 

TERRA DI TUTTI FILM FESTIVAL

12ème édition du 11 au 14 octobre 2018.

 

ARABISCHES FILMFESTIVAL - TUBINGEN

du 5 au 13 octobre 2018.

 

CINÉMED FESTIVAL CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE MONTPELLIER

40ème édition du 19 au 27 octobre 2018.

 

Sample Image

JOURNEES CINEMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE (JCC)

29ème édition du 3 au 10 novembre 2018.

 

FESTIVAL DES CINÉMAS D'AFRIQUES - APT

16ème édition du 9 au 16 novembre 2018.

 

FESTIVAL DU FILM FRANCO-ARABE DE NOISY-LE-SEC

7ème édition du 9 au 20 novembre 2018.

 

FESTIVAL DES CINÉMAS D'AFRIQUE DE BESANÇON - LUMIÈRES D'AFRIQUES

18ème édition du 10 au 18 novembre 2018.


FESTIVAL DES 3 CONTINENTS - NANTES

40ème édition du 20 au 27 novembre 2018.

 

Sample Image

FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D’ALBI

22ème édition du 20 au 25 novembre 2018.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE DE KHOURIBGA

10ème édition du 10 au 13 décembre 2018.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DU CAIRE

40ème édition du 20 au 29 novembre 2018.

 

FESTIVAL DU CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE TETOUAN

25ème édition du 23 au 30 mars 2019.

 

QUI EST EN LIGNE

Il y a actuellement 16 invités en ligne

Powered by  MyPagerank.Net