Advertisement

ABONNEZ-VOUS

À NOS CHAINES

 

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 557
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 52
Jaquettes: 0
Bienvenue sur le Portail du Cinéma tunisien
FenÍtre sur l'autre
Festivals et Rencontres

Nuits cinématographiques de Nabeul - Tunisie

 

Nabeul - spécial.

Du talent et de la passion : C'est ce qui a animé les jeunes cinéastes du Cap Bon lors de la deuxième édition des nuits cinématographiques de Nabeul. Organisé par l'association des cinéphiles de la région du 25 au 30 juillet à l’espace Sidi Slimane, ce festival présidé par le jeune Anis Lassoued constitue désormais une tradition locale et un acquis de taille pour le 7ème art à Nabeul.

 
Youssef Chahine, le premier ‡ dire "je" dans le cinÈma arabe
Actualité

PARIS (AFP) — Figure de proue du cinéma égyptien, Youssef Chahine a su s’éloigner du genre codifié des mélodrames populaires pour tourner une oeuvre enracinée dans l'histoire de son peuple tout en se racontant à la première personne, une démarche inédite dans le cinéma arabe.
Chahine est «le produit d'une industrie, d'un vrai cinéma national, le Hollywood arabe», affirme à l'AFP le critique de cinéma Thierry Jousse, qui, en 1996, a dirigé un numéro spécial des Cahiers du cinéma consacré au cinéaste.

 
"Elle et lui" de Elyès Baccar consacré à Londres
Actualité
Elle et lui de Elyès Baccar consacré à Londres Le 16 juillet, le film tunisien Elle et lui de Elyès Baccar, interprété par Anissa Daoud et Mohamed Ali Ben Jemaâ, et coproduit par Abdelaziz Ben Mlouka a été honoré par le British Academy of Films and Television Arts (Bafta). Le réalisateur a eu l’honneur de projeter son film au Royaume-Uni devant un parterre composé de cinéphiles, cinéastes et critiques d’art de toutes origines. Le débat qui a suivi la projection a été des plus animés. Le public, très hétéroclite, était avide de savoir un peu plus sur notre cinéma de plus en plus présent aux quatre coins du monde.
 
Tente Estival de l'image et de l'expression artistique - 3eme édition
Festivals et Rencontres

Tente Estivale 2008 Tente estivale de l'image et de l'expression artistique du 23 au 27 juillet 2008, propose,  au programme de chaque soirée, un concert de musique d'environ une heure et demie et des projections de films (courts metrages et documentaires professionnels - ou indépendant ) qui durent deux heures au bord de la plage de Hammem Laghzez

 

Cliquez ici   pour télécharger le programme

 

Cliquez ici   pour télécharger la présentation des groupes musicaux

 

 

 

 
Rencontre cinématographiques de Djerba - RENCI 2008
Festivals et Rencontres

Image Du 23 au 27 juillet 2008 à Djerba va se tenir pour une première édition REN.CI Djerba : RENcontre CInématographique de Djerba. C’est des journées qui visent à réunir des jeunes cinéastes autour de leur centre d’intérêt commun. Cette rencontre a pour objectif de travailler et enrichir le cinéma et la culture en Tunisie, ceci en créant un terrain d’activité adapté au dialogue et la libre expression.

 

Cliquez ici   pour télécharger le programme

 
FÈstival National du Film Amateur de KÈlibia FNFA 2008
Festivals et Rencontres

Le Féstival National du Film Amateur de Kélibia se tiendra cette année du 03 au 09 Aout 2008.

Les compétions qui auront lieu pendant cette session :

 

1- Nationale : FTCA et Indépendant.

2- Ecoles : Les écoles de Cinéma.

3- Scénario : un scénario dactylographié en 6 exemplaires sans indications de nom ou prénom de maximum 12 pages dont chaqu'une contient au maximum 30 lignes en arabe ou en francais.

 
Quatrième édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla
Festivals et Rencontres

 

L'Association Culturelle Afrique-Méditerrané organise du 18 au 23 juillet 2008 la quatrième édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla. Cette manifestation est dédiée à la promotion du court métrage et du documentaire en provoquant des échanges entre jeunes professionnels venant des pays d'Afrique et des pays de la Méditerranée.
Les différentes activités verront la participation de jeunes professionnels venant d'Afrique Subsaharienne, du Maghreb, du Moyen Orient et de la rive nord de la Méditerranée. Ils se distribuent selon la participation par des films ou par la présence dans l'un des ateliers de formation.
Cette fête du cinéma est plus qu'une simple fenêtre sur les productions africaines et méditerranéennes. Elle se veut surtout un espace d'initiation aux arts de l'image et de perfectionnement professionnel. C'est dans ce sens que les activités principales tournent autour des ateliers de formation.

 
Festival international de Giffoni de 18 au 26 Juillet 2008
Festivals et Rencontres

Image Le Sud de l’Italie nous offre un festival de films pour enfants qui défend la diversité culturelle : le Festival de Giffoni, qui se déroulera près de Salerne. La caractéristique unique de ce festival est le jury, composé d’un jeune public, plus 1.500 jeunes, provenant de tous les coins du monde, dont le tunisien Mejdi KORBAA. Il y a des milliers de demandes de participation, mais seulement une petite partie a l’opportunité de vivre l’expérience du Festival, qui devra juger la production cinématographique présentée, soit des films en provenance d’Australie, Afrique du Sud, Etats Unis, Inde, Corée du Sud, Albanie, Allemagne, Lettonie, Macédoine, Espagne, Iran, Israël, Palestine, Biélorussie, Tunisie, Hongrie et Italie.

 

 
LA PRESSE FRAN«AISE PARLE DE ´VHS KAHLOUCHAª
Événement

PARIS (AFP)
… Les films de la semaine : l'humour décalé en vedette
— Les salles de cinéma offrent cette semaine plusieurs films à l'humour décalé, sur un ouvrier tunisien qui bricole des films à succès, sur un réalisateur en panne d’inspiration vue par Kitano, ou encore, dans un genre plus osé, sur une quête amoureuse s'achevant à Guantanamo.

 
ENTRETIEN AVEC MERIAM AZIZI, CRITIQUE DE CINÉMA TUNISIENNE
Interviews
Entretien avec Meriam Azizi, critique de cinéma tunisienne

Un film tunisien sur nos écrans... L'occasion pour nous d'aller prendre quelques nouvelles de cette belle géographie, avec la critique de cinéma Meriam Azizi.

1. Quel a été votre premier souvenir en tant que spectatrice sur le cinéma tunisien ?

Mon tout premier souvenir, qui m’a bien marqué d’ailleurs, c’est, sans la moindre hésitation, Les Silences du Palais, de Moufida Tlatli. C’était une projection en plein air sous le ciel étoilé d’une journée d’été, dans la cour d’un palais beylical, et organisée par la municipalité de la Manouba, quartier périphérique au centre de Tunis. Ayant à cette époque l’âge d'Alia, jouée par Hend Sabri, je me suis tout de suite identifiée au personnage, ce qui m’a permis de vivre intensément ses souffrances et sa résistance.

 

 
"VHS Kahloucha" ou comment j'ai tourné le "Tarzan des Arabes"
Événement

PARIS, (AFP). Un documentaire tunisien au titre improbable, «VHS Kahloucha» qui sort mercredi en France, suit un peintre en bâtiment devenu acteur-cinéaste-producteur et idole locale en bricolant, avec une énergie et une imagination sans limites, des films d'action irrésistiblement drôles.

 
Projection de courts métrage sur les murs de la mÈdina
Festivals et Rencontres
Des courts métrages récents venant de Tunisie, France et Allemagne seront projetés sur les mur de la mdina le 12 et 13 septembre 2008
Une table ronde le théme ; quel scénario pour un court métrage
Organisateurs: L'association du court métrage et du documentaire, l'IFC et l'institut Goeth en collaboration avec le Festival de la médina
 
DIX ANS APRES LA MORT DU CINEASTE : La France, la Tunisie et le Sénégal rendent hommage à Mambéty
Festivals et Rencontres

Radio France Internationale (RFI), le ministère de la Culture du Sénégal et les Rencontres cinématographiques de Hergla (Tunisie) vont rendre hommage au grand cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety à l’occasion des dix ans de son décès, nous apprend un communiqué de RFI. En effet, c’est le 23 juillet 1998 que disparut à Paris, à l’âge de 52 ans, ce réalisateur qui a marqué le cinéma africain et celui des autres continents avec des films cultes comme Touki-Bouki (présenté en 1972 à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs)

 
Films des Ètudiants de l'ISAMM au CinÈmAfricArt
Événement

ImageProjection des films des étudiants de l'ISAMM à l'occasion de la fin de l'année universitaire 2007/2008 au CinémAfricArt

 

  • Mardi 8 juillet 2008 à 20:30
  • Mercredi 9 juillet 2008 à 13:00
 
Coupe du monde des films d'une minute : le sacre est revenu ‡ la Tunisie :
Événement
le congrès internationale du cinéma professionnel organisé par la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs s'est achevé le samedi 05 juillet 2008 par la traditionnelle cérémonie de clôture.
Durant huit jours plus de 100 films ont passé venus de 33 pays ( essentiellement d'Europe, mais aussi d'Asie et d'Amérique, la Tunisie était le seul représentant du contient africain), en plus du concours internationale , il y a eu la coupe du monde des films d'une minute qui s'est tenue le vendredi 04/07/2008.  le principe de cette compétition est assez original , seize films étaient en compétition  dont "entre deux maux..." du tunisien Samy Tlili ,( FTCA club de Sousse),   qui était le seul film tunisien sélectionné .
 
Entretien avec Néjib BELKADHI
Interviews

Propos recueillis par Olivier Pierre (FID Marseille 2006)

• Comment est né le projet de ce film ?


- En 1998, j’entends parler de l’histoire de ce peintre en bâtiments qui fait des films en V.H.S. à Sousse par le biais de mon ami et producteur Imed MARZOUK. Dans le temps, je faisais une émission hebdomadaire sur Canal+Horizons à Tunis et on est parti faire un reportage de 10 minutes sur lui. Durant le tournage, on a découvert non seulement Kahloucha, personnage haut en couleur, attachant et passionné, mais aussi un quartier incroyablement riche de vie et d’histoires-le fantasme de tout réalisateur. On s’était fixé comme objectif de faire un film sur Kahloucha et son quartier, et c’est en 2003, date à laquelle il avait commencé à tourner TARZAN DES ARABES, qu’on est parti filmer à Sousse, sans grands moyens, avec les fonds propres de notre société Propaganda Production.

 
Soirée d'hômmage à SAMIR AYADI
Événement
 Soirée d'hômmage à l'écrivain, poète, comédien et homme de culture : Samir Ayadi
Le 14 Juillet 2008 à 18 h 30 à Dar Sebastian au CCI Hammamet
 
 
 
Manouchka Kelly Labouba
Actualité

photos: www.akajoo-images.comManouchka Kelly Labouba première femme gabonaise à s’investir dans la réalisation d’un film de fiction

 

Libreville, 5 juillet (GABONEWS)- Au cours d’une interview exclusive accordée vendredi à GABONEWS au Centre Culturel Français, la jeune étoile montante du cinéma gabonais âgée de 24 ans, master en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université de Michel de Montaigne Bordeaux 3 en France, et des stages de perfectionnement aux Etats-Unis, a déclaré s’être investi dans la réalisation d’un court métrage intitulé

 
Clôture du Festival du cinéma arabe
Festivals et Rencontres
Le film syrien "Hors zone" reçoit l’Ahaggar d’or et le "Poisson noyé" du tunisien Malik Amara le prix spécial du jury.

La deuxième édition du Festival du cinéma arabe a été clôturée, jeudi dernier au théâtre de verdure Chekroune Hasni, par la remise de l’Ahaggar d’or et des prix aux lauréats des différentes catégories en compétition.
L’Ahaggar d’or du long-métrage a été attribué au film dramatique syrien "Hors zone" (2007) du réalisateur et scénariste Abdellatif Abdelhamid, alors que le grand prix du court-métrage est revenu à l’égyptien "Mains propres" (2007), du jeune réalisateur Karim Fanous.
Les deux réalisateurs ont reçu leur prix des mains du cinéaste algérien Mohamed Chouikh et du président du festival, Hamraoui Habib Chawki.
 
Des initiatives prometteuses !
Festivals et Rencontres
image
Après plus d’une semaine de célébration intensive du septième art arabe à Oran, l’heure de la fin a sonné. La deuxième édition du Festival international du film arabe s’achève mais non sans laisser derrière elle des traces prometteuses tant pour l’essor du cinéma arabe que pour celui du cinéma algérien. En marge des programmations du festival quelques initiatives ont marqué la sphère culturelle avide d’élan et d’essor.
 
8e édition du festival du film arabe de Rotterdam Une présence tunisienne et quelques prix !
Festivals et Rencontres
8e édition du festival du film arabe de Rotterdam Une présence tunisienne et quelques prix ! La 8e édition du festival du film arabe de Rotterdam qui a eu lieu du 18 au 22 juin dernier a mis à l'honneur plus d'un film tunisien et maghrébin.

Avec Salma Baccar en qualité de membre du jury fiction et Hassouna Mansouri pour le film documentaire, le cinéma tunisien a été fortement représenté dans la compétition avec l’accident de Rachid Ferchiou et mémoire d’une femme, un documentaire de Lassaâd Weslati, et hors compétition Jùnun de Fadhel Jaïbi et No Way de Mohamed Ben Becher.
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 2668 - 2688 sur 2763


BIENTOT ICI

 

À VOS AGENDAS ! PROCHAINS FESTIVALS

 

FESTIVAL DES CINÉMAS ARABES À PARIS

1ère édition du 28 juin au 8 juillet 2018.


MANARAT - FESTIVAL DU CINÉMA MÉDITERRANÉEN

1ère édition du 9 au 15 juillet 2018.


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM AMATEUR - KÉLIBIA

33ème édition du 12 au 18 août 2018.

 

FESTIVAL CINÉMA D'AFRIQUE - LAUSANE

13ème édition du 23 au 26 août 2018.

 

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE BÉJAIA

16ème édition du 3 au 7 septembre 2018.

 

FESTIVAL DU FILM ARABE DE FAMECK

29ème édition du 3 au 15 octobre 2018.

 

TERRA DI TUTTI FILM FESTIVAL

12ème édition du 11 au 14 octobre 2018.

 

ARABISCHES FILMFESTIVAL - TUBINGEN

du 5 au 13 octobre 2018.

 

CINÉMED FESTIVAL CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE MONTPELLIER

40ème édition du 19 au 27 octobre 2018.

 

FESTIVAL DES CINÉMAS D'AFRIQUES - APT

16ème édition du 9 au 16 novembre 2018.

 

FESTIVAL DES CINÉMAS D'AFRIQUE DE BESANÇON - LUMIÈRES D'AFRIQUES

18ème édition du 10 au 18 novembre 2018.


FESTIVAL DES 3 CONTINENTS - NANTES

40ème édition du 20 au 27 novembre 2018.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE DE KHOURIBGA

10ème édition du 10 au 13 décembre 2018.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DU CAIRE

40ème édition du 20 au 29 novembre 2018.

 

FESTIVAL DU CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE TETOUAN

25ème édition du 23 au 30 mars 2019.

 

ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

QUI EST EN LIGNE

Il y a actuellement 6 invités en ligne

Powered by  MyPagerank.Net