Advertisement

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 
 
 
 

BIENTOT ICI

 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 527
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 243
Jaquettes: 0
Bienvenue sur le Portail du Cinéma tunisien
Hommage ‡ Elyes ZRELLI
Actualité

Encore un autre été "meurtrier" pour le cinéma, en particulier le cinéma africain. Voilà qu'on nous annocne la disparition tragique de ELYES ZRELLI, le 10 aout 2008, paix à son âme.

Un hommage à Elyes Zrelli par la projection de son film "Coming soon" (كيف ما يرجع الفرططو) sera prévu le 23 Aout à la semaine du film méditerranéen à Hammamet.

 
SEMAINE DU FILM MÉDITERRANÉEN À HAMMAMET
Festivals et Rencontres

http://www.festivalhammamet.com/images/index00_r3_c9.jpg

Du 18 au 23 août une semaine du Film méditerranéen au Centre culturel international de Hammamet, des films inédits, longs et courts métrages, parmi lesquels le film créé pour le 60ème anniversaire du Festival de Cannes par un collectif des plus grands cinéastes du monde («Chacun son cinéma»), et le «Grand Prix» 2008 de ce Festival : «Gomorra».

Algérie, Liban, Turquie, France, Tunisie, Syrie, Maroc, Italie, Grèce, Egypte… Pour entrer au contact des réalités du monde d’aujourd’hui.

 
Palmarès du 14e Festival national du film amateur
Festivals et Rencontres

Compétition nationale

1er prix :

- Le fil conducteur, de Karim Yaâkoubi (club Taher-Haddad)

2e prix ex-aequo
- Chute libre, de Amor Sabika (club Hammam-Lif)
- Les fils du soleil, collectif du club de Mégrine

3e prix ex-aequo
- Where are you going, de Anas Bouâfif (maison des jeunes Kélibia)
- Les guérisseurs, de Mohamed Ben Tbib, production FTCA

Mention spéciale
Meilleur prix image : Le fil conducteur

Prix d’interprétation
Le rôle de l’enfant dans Le fragile destin des anges

Prix du film une minute
- Jaitobbha aâmaha, Safa Ben Yaghlane (club Mégrine)

Compétition films d’écoles

1er prix :

- Le Passage, de Debbabi Magid (Isban) Nabeul

2e prix :

- Le chat a dit, de Souheïr Ben Amara. Institut supérieur des arts et multimédias (Isam)

3e prix :

- Daily planète, de Mohamed Sahbi Karim (Isam)

Prix spécial du jury :

- Faux raccord, de Hend Zammiti (Isam)

 
14e Festival national du film amateur 2008
Festivals et Rencontres
Les voies de l’avenir de la FTCA

C’est ce soir (samedi 9 août) que sera proclamé le palmarès du 14e Festival national du film amateur de Kélibia (du 3 au 9 août) lors de la cérémonie de clôture prévue à 22h00 au théâtre de plein air de la ville.
Les deux jurys de la compétition nationale et de la compétition films d’écoles ont visionné en tout 37 films entre documentaires et fictions dont 20 en section nationale et 17 en section écoles.
Au-delà de la qualité des films sur laquelle nous reviendrons ultérieurement, cette session s’est distinguée notamment par le débat autour d’une question importante et capitale quant à la place de la FTCA (Fédération tunisienne des cinéastes amateurs), dans le nouveau paysage audiovisuel et la nécessité de la (re)définition de l’identité de la fédération face aux changements que connaît le secteur. Mais quels sont d’abord ces changements ?
 
Les Nuits Cinématographiques de Nabeul
Festivals et Rencontres

Programme du Festival «Les Nuits Cinématographiques de Nabeul»
2e édition du 25 au 30 Juillet 2008 au parc de Sidi Slimène  en plein air à Nabeul, festival organisé par l’Association des Cinéphiles de Nabeul

 

 

Cliquez ici pour télécharger le programme

 

 
Le maÓtre du cinÈma arabe et africain, Youssef Chahine, síÈteint.
Actualité

Nous présentons un apperçu de la presse tunisienne apèrs la disparition de Youssef Chahine.
Hommage :
Chahine, le dernier des Pharaons
La Presse (Tunisie) Par Hédi Khélil

Youssef Chahine, cinéaste égyptien de renommée internationale, vient de nous quitter. Hédi Khélil, notre collaborateur culturel et critique de cinéma, revient ici sur certaines facettes de son œuvre.

 

 
D…C»S DU COMPOSITEUR ET MUSICIEN AHMED MALEK
Actualité

Le créateur d’émotions pour films



Son nom est intimement lié au film de Moussa Haddad, Les vacances de l’Inspecteur Tahar, pour avoir signé la musique, mais aussi de bien d’autres encore.

 
FenÍtre sur l'autre
Festivals et Rencontres

Nuits cinématographiques de Nabeul - Tunisie

 

Nabeul - spécial.

Du talent et de la passion : C'est ce qui a animé les jeunes cinéastes du Cap Bon lors de la deuxième édition des nuits cinématographiques de Nabeul. Organisé par l'association des cinéphiles de la région du 25 au 30 juillet à l’espace Sidi Slimane, ce festival présidé par le jeune Anis Lassoued constitue désormais une tradition locale et un acquis de taille pour le 7ème art à Nabeul.

 
Youssef Chahine, le premier ‡ dire "je" dans le cinÈma arabe
Actualité

PARIS (AFP) — Figure de proue du cinéma égyptien, Youssef Chahine a su s’éloigner du genre codifié des mélodrames populaires pour tourner une oeuvre enracinée dans l'histoire de son peuple tout en se racontant à la première personne, une démarche inédite dans le cinéma arabe.
Chahine est «le produit d'une industrie, d'un vrai cinéma national, le Hollywood arabe», affirme à l'AFP le critique de cinéma Thierry Jousse, qui, en 1996, a dirigé un numéro spécial des Cahiers du cinéma consacré au cinéaste.

 
"Elle et lui" de Elyès Baccar consacré à Londres
Actualité
Elle et lui de Elyès Baccar consacré à Londres Le 16 juillet, le film tunisien Elle et lui de Elyès Baccar, interprété par Anissa Daoud et Mohamed Ali Ben Jemaâ, et coproduit par Abdelaziz Ben Mlouka a été honoré par le British Academy of Films and Television Arts (Bafta). Le réalisateur a eu l’honneur de projeter son film au Royaume-Uni devant un parterre composé de cinéphiles, cinéastes et critiques d’art de toutes origines. Le débat qui a suivi la projection a été des plus animés. Le public, très hétéroclite, était avide de savoir un peu plus sur notre cinéma de plus en plus présent aux quatre coins du monde.
 
Tente Estival de l'image et de l'expression artistique - 3eme édition
Festivals et Rencontres

Tente Estivale 2008 Tente estivale de l'image et de l'expression artistique du 23 au 27 juillet 2008, propose,  au programme de chaque soirée, un concert de musique d'environ une heure et demie et des projections de films (courts metrages et documentaires professionnels - ou indépendant ) qui durent deux heures au bord de la plage de Hammem Laghzez

 

Cliquez ici   pour télécharger le programme

 

Cliquez ici   pour télécharger la présentation des groupes musicaux

 

 

 

 
Rencontre cinématographiques de Djerba - RENCI 2008
Festivals et Rencontres

Image Du 23 au 27 juillet 2008 à Djerba va se tenir pour une première édition REN.CI Djerba : RENcontre CInématographique de Djerba. C’est des journées qui visent à réunir des jeunes cinéastes autour de leur centre d’intérêt commun. Cette rencontre a pour objectif de travailler et enrichir le cinéma et la culture en Tunisie, ceci en créant un terrain d’activité adapté au dialogue et la libre expression.

 

Cliquez ici   pour télécharger le programme

 
FÈstival National du Film Amateur de KÈlibia FNFA 2008
Festivals et Rencontres

Le Féstival National du Film Amateur de Kélibia se tiendra cette année du 03 au 09 Aout 2008.

Les compétions qui auront lieu pendant cette session :

 

1- Nationale : FTCA et Indépendant.

2- Ecoles : Les écoles de Cinéma.

3- Scénario : un scénario dactylographié en 6 exemplaires sans indications de nom ou prénom de maximum 12 pages dont chaqu'une contient au maximum 30 lignes en arabe ou en francais.

 
Quatrième édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla
Festivals et Rencontres

 

L'Association Culturelle Afrique-Méditerrané organise du 18 au 23 juillet 2008 la quatrième édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla. Cette manifestation est dédiée à la promotion du court métrage et du documentaire en provoquant des échanges entre jeunes professionnels venant des pays d'Afrique et des pays de la Méditerranée.
Les différentes activités verront la participation de jeunes professionnels venant d'Afrique Subsaharienne, du Maghreb, du Moyen Orient et de la rive nord de la Méditerranée. Ils se distribuent selon la participation par des films ou par la présence dans l'un des ateliers de formation.
Cette fête du cinéma est plus qu'une simple fenêtre sur les productions africaines et méditerranéennes. Elle se veut surtout un espace d'initiation aux arts de l'image et de perfectionnement professionnel. C'est dans ce sens que les activités principales tournent autour des ateliers de formation.

 
Festival international de Giffoni de 18 au 26 Juillet 2008
Festivals et Rencontres

Image Le Sud de l’Italie nous offre un festival de films pour enfants qui défend la diversité culturelle : le Festival de Giffoni, qui se déroulera près de Salerne. La caractéristique unique de ce festival est le jury, composé d’un jeune public, plus 1.500 jeunes, provenant de tous les coins du monde, dont le tunisien Mejdi KORBAA. Il y a des milliers de demandes de participation, mais seulement une petite partie a l’opportunité de vivre l’expérience du Festival, qui devra juger la production cinématographique présentée, soit des films en provenance d’Australie, Afrique du Sud, Etats Unis, Inde, Corée du Sud, Albanie, Allemagne, Lettonie, Macédoine, Espagne, Iran, Israël, Palestine, Biélorussie, Tunisie, Hongrie et Italie.

 

 
LA PRESSE FRAN«AISE PARLE DE ´VHS KAHLOUCHAª
Événement

PARIS (AFP)
… Les films de la semaine : l'humour décalé en vedette
— Les salles de cinéma offrent cette semaine plusieurs films à l'humour décalé, sur un ouvrier tunisien qui bricole des films à succès, sur un réalisateur en panne d’inspiration vue par Kitano, ou encore, dans un genre plus osé, sur une quête amoureuse s'achevant à Guantanamo.

 
ENTRETIEN AVEC MERIAM AZIZI, CRITIQUE DE CINÉMA TUNISIENNE
Interviews
Entretien avec Meriam Azizi, critique de cinéma tunisienne

Un film tunisien sur nos écrans... L'occasion pour nous d'aller prendre quelques nouvelles de cette belle géographie, avec la critique de cinéma Meriam Azizi.

1. Quel a été votre premier souvenir en tant que spectatrice sur le cinéma tunisien ?

Mon tout premier souvenir, qui m’a bien marqué d’ailleurs, c’est, sans la moindre hésitation, Les Silences du Palais, de Moufida Tlatli. C’était une projection en plein air sous le ciel étoilé d’une journée d’été, dans la cour d’un palais beylical, et organisée par la municipalité de la Manouba, quartier périphérique au centre de Tunis. Ayant à cette époque l’âge d'Alia, jouée par Hend Sabri, je me suis tout de suite identifiée au personnage, ce qui m’a permis de vivre intensément ses souffrances et sa résistance.

 

 
"VHS Kahloucha" ou comment j'ai tourné le "Tarzan des Arabes"
Événement

PARIS, (AFP). Un documentaire tunisien au titre improbable, «VHS Kahloucha» qui sort mercredi en France, suit un peintre en bâtiment devenu acteur-cinéaste-producteur et idole locale en bricolant, avec une énergie et une imagination sans limites, des films d'action irrésistiblement drôles.

 
Projection de courts métrage sur les murs de la mÈdina
Festivals et Rencontres
Des courts métrages récents venant de Tunisie, France et Allemagne seront projetés sur les mur de la mdina le 12 et 13 septembre 2008
Une table ronde le théme ; quel scénario pour un court métrage
Organisateurs: L'association du court métrage et du documentaire, l'IFC et l'institut Goeth en collaboration avec le Festival de la médina
 
DIX ANS APRES LA MORT DU CINEASTE : La France, la Tunisie et le Sénégal rendent hommage à Mambéty
Festivals et Rencontres

Radio France Internationale (RFI), le ministère de la Culture du Sénégal et les Rencontres cinématographiques de Hergla (Tunisie) vont rendre hommage au grand cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety à l’occasion des dix ans de son décès, nous apprend un communiqué de RFI. En effet, c’est le 23 juillet 1998 que disparut à Paris, à l’âge de 52 ans, ce réalisateur qui a marqué le cinéma africain et celui des autres continents avec des films cultes comme Touki-Bouki (présenté en 1972 à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs)

 
Films des Ètudiants de l'ISAMM au CinÈmAfricArt
Événement

ImageProjection des films des étudiants de l'ISAMM à l'occasion de la fin de l'année universitaire 2007/2008 au CinémAfricArt

 

  • Mardi 8 juillet 2008 à 20:30
  • Mercredi 9 juillet 2008 à 13:00
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 Suivante > Fin >>

Résultats 2563 - 2583 sur 2665


ABONNEZ-VOUS À NOS CHAINES

 

À VOS AGENDAS ! PROCHAINS FESTIVALS


FESTIVAL DU CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE BRUXELLES

17ème édition du 1er au 8 décembre 2017.

 

FESTIVAL DU CINÉMA AFRICAIN DU LUXOR

7ème édition du 16 au 22 mars 2018.

 

FESTIVAL d'ANNABA DU FILM MÉDITERRANÉEN (FAFM)

3ème édition du 21 au 27 mars 2018.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORIENTAL DE GENEVE (FIFOG)

13ème édition du 21 au 29 avril 2018.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ARABE DE GABÈS (FIFAG)

3ème édition du 22 au 28 avril 2018.

 

CINE CLAP

Tournage Chronique d’une agonie, un nouveau film de Ayda Ben Aleya

Mahrez KAROUI - (La Presse).
 Rêves et désenchantement

On n’a pas encore eu…     Lire la suite...

ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

QUI EST EN LIGNE

Il y a actuellement 8 invités en ligne

Powered by  MyPagerank.Net