Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 524
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 139
Jaquettes: 0
JUNNN - DEMENCES Version imprimable Suggérer par mail
JÙNÙN UN FILM DE  FADHEL JAIBI
Sortie Nationale le 14 Janvier 2008

 

Fiction  105 min
Langue originale arabe
Scénario Jalila BACCAR et Fadhel JAIBI
D’après «Chronique d'un discours schizophrene» de Néjia ZEMNI. Editions L’Harmattan – Paris.

 Image


Avec : Jalila BACCAR, Mohamed Ali BEN JEMAA, Fatma BEN SAIDANE, Salha NASRAOUI, Awatef JANDOUBI, Besma EL EUCHI, Kais AOUIDIDI, Karim KEFFI, Riadh AROUS, Mourad HAJ SALEM et Nourddine HAMMAMI.

Invités d'honneur Raouf BEN AMOR, Mohamed KOUKA
Ramzi AZEIZ et Slah M’Sadek

Réalisation Fadhel JAIBI Assistant réalisateur Mounir BAAZIZ Producteur exécutif Habib BELHEDI Directeur de la photographie Ali BEN ABDALLAH Montage Arbi BEN ALI Ingénieur du son Moez BEN CHEIKH Mixage Nasreddine HADDAD – Studio ULYSSON Musique Pivio et Aldo DI SCALZI Décors Kaïs ROSTOM

Un film produit par Familia productions Avec le soutien de l'Etablissement de la Radio Télévision Tunisienne et du Ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, la participation de l'Organisation Internationale de la Francophonie, le Centre Cinématographique Marocain et TV5 monde.

 


Synopsis


En pénétrant, comme chaque matin, dans la salle commune de ce pavillon asilaire à l’hôpital psychiatrique de TUNIS, un jour de juin 98, le regard de la psychothérapeute s’attarde sur un grand jeune homme adossé au mur, le dos courbé, les mâchoires serrées, les yeux en feu. La tension qu’il dégage l’atteint de plein fouet et elle saisit immédiatement sa différence et son errance. Portée par un élan irrésistible, elle réagit singulièrement à la tourmente du nouveau patient et décide de le sauver de la fatalité de la maladie et de l’enfermement.
C’est le début d’une aventure analytique peu ordinaire entre la psychothérapeute et NUN, ce jeune schizophrène de 25 ans, cadet d’une famille de neuf enfants, issu des bas fonds de Tunis…
Confrontée aux archaïsmes de l’institution médicale, aux résistances de la famille du malade et à ses propres démons, la psy effectue une véritable descente aux enfers dans les boyaux tentaculaires d’une cité en ruines, épargnée par les guerres mais sérieusement ravagée par « les invasions barbares » des mutants d’une société tunisienne elle-même marquée par les syndromes schizoïdes et livrée à tous les excès.
Parviendra-t-elle à aider NUN à sortir de son errance névrotique et à recoller les morceaux épars de sa personnalité décimée ?

 

Image

 

Prix : 

Fribourg 2007
Mention spéciale
Prix ECUMENICAL

Fribourg 2007
Mention spéciale
Prix du PUBLIC

Nantes 2007
3 Continents
Prix du NOUVEAU REGARD

Nantes 2007
3 Continents
Prix du PUBLIC 

Image Image Image  

Image Image Image 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


CINE CLAP

Tournage Chronique d’une agonie, un nouveau film de Ayda Ben Aleya

Mahrez KAROUI - (La Presse).
 Rêves et désenchantement

On n’a pas encore eu…     Lire la suite...

ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net