Advertisement

Rejoignez-nous !

Propuls par HelloAsso

ABONNEZ-VOUS

À NOS CHAINES

 

Recherche

Identification






Mot de passe oubli ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 

 

Sample Image

 


 

 

 

CLOTURE DE DE LA SEMAINE DU FILM FRANCOPHONE Version imprimable Suggrer par mail

 TAP — Publié le 24 mars 2019


La deuxième édition de la Semaine du Film francophone a pris fin, samedi soir, à la Cinémathèque tunisienne.

 

Une cérémonie a été organisée à la clôture de cette manifestation, qui a eu lieu du 16 au 23 mars 2019, avec des projections accessibles gratuitement.

 

 

Une animation artistique a été interprétée par un groupe de danse africaine en présence d’ambassadeurs de pays francophones, européens et africains, accrédités en Tunisie.

Le lancement de la première édition de ce rendez-vous cinématographique, initié il y a un an, coïncidait avec l'inauguration, en mars 2018, de la Cinémathèque tunisienne.

Au terme d'une semaine riche en films des deux rives de la Méditerranée et du Canada, Chiraz Laatiri, directrice générale du Centre National du Cinéma et de l'Image (CNCI), a évoqué une initiative à laquelle s'associent la Cinémathèque et le CNCI pour “de belles rencontres autour de l'image et du cinéma”.

 

 

En cette date-anniversaire, elle a mis en valeur une année riche en films, comme en témoigne le nombre de cycles de projections qui ont été programmés. La Cinémathèque propose des cycles hebdomadaires par thèmes, des séances d'hommages à des cinéastes, ainsi que des rencontres autour de professionnels du cinéma, de Tunisie et d’ailleurs.

Chiraz Laatiri a salué le travail d'équipe sur toute l’année, porté par Hichem Ben Ammar, directeur artistique de la Cinémathèque, tout en soulignant l'effort fait “avec beaucoup d'amour et d’engagement” de ce cinéaste, qui met “toute son expérience” au profit de la jeune institution relevant du CNCI.

Elle a aussi souhaité voir se perpétuer cet événement, la Semaine du Film francophone, afin qu'il devienne un rendez-vous annuel permanent à la Cinémathèque, dont la vocation est, entre autres, de présenter des films.

Le court-métrage tunisien était à l'honneur pendant cette semaine, une initiative qui vise à offrir plus de visibilité aux nouvelles productions du cinéma tunisien dans ce genre cinématographique, avait annoncé Ben Ammar à la cérémonie d'ouverture.

"Ecoutons-les", documentaire de Slim Gomri, "Les Pastèques du Cheikh", fiction de Kaouther Ben Hania, et "Fade", film d’animation de Alaeddine Abou Taleb, ont été diffusés lors de la cérémonie d'ouverture. Le reste des films tunisiens sera projeté dimanche.

“The Mercy of the Jungle” (La Miséricorde de la Jungle), du réalisateur rwandais Joel Karekezi a été choisi comme film de clôture. Cette fiction de 90 mn avait été  présentée en compétition officielle des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) 2018.

Aux JCC 2017, cette coproduction entre la France, la Belgique et le Rwanda avait bénéficié du Grand Prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au programme “Takmil”, de la plateforme “Carthage Pro”, dédié aux films en postproduction.

“The Mercy of the Jungle” raconte le périple de deux soldats en Ouganda, à travers la vaste jungle habitée par des gorilles et qui sépare différents pays d’Afrique centrale.
Dans une interview avec la TAP en marge des JCC 2018, Karekezi, réalisateur et scénariste, avait présenté un récit autour de la guerre au Congo, voisin du Rwanda, et des conflits entre les deux pays en 1998. Un souvenir douloureux pour ce jeune cinéaste, lui-même témoin de ce conflit, et ayant perdu son père durant le génocide de 1994 dans son pays.

Depuis sa sortie, le film a été sélectionné dans diverses manifestations cinématographiques régionales et internationales. Il a récemment remporté l’Etalon d'or de Yennega, Grand Prix du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), organisé tous les deux ans au Burkina Faso.


La Semaine du Film francophone est organisée par 17 pays et régions membres et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec la Cinémathèque tunisienne. Elle a mis en place la projection de près de vingt longs-métrages ayant fait le tour des grandes manifestations cinématographiques internationales.

 

TAP

 

Ajouter un Commentaire


Code de scurit
Rafrachir

< Prcdent   Suivant >


 

VOS AGENDAS ! PROCHAINS FESTIVALS


Sample Image

PANORAMA DES CINÉMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT

14ème édition du 2 au 20 avril 2019.


FESTIVAL DE CINEMA AFRICAIN DE TARIFA-TANGER

16ème édition du 26 avril au 4 mai 2019.

 

Sample Image

FESTIVAL D'ANNABA DU FILM MÉDITERRANÉEN

4ème édition du 24 au 30 avril 2019.

 

Sample Image

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORIENTAL DE GENÈVE (FIFOG)

14ème édition du 29 avril au 5 mai 2019.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES

72ème édition du 14 au 25 mai 2019.

 

FESTIMAJ

16ème édition du 29 mai au 29 juin 2019.

 

Sample Image

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM AMATEUR DE KÉLIBIA

34ème édition du 28 juillet au 3 août 2019.

 

QUI EST EN LIGNE

Il y a actuellement 10 invits en ligne

Powered by  MyPagerank.Net