Advertisement

Rejoignez-nous !

Propuls par HelloAsso

ABONNEZ-VOUS

À NOS CHAINES

 

Recherche

Identification






Mot de passe oubli ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 

 

Sample Image

 


 

 

 

LA FTCA, UNE EXPERIENCE QUI SEXPORTE Version imprimable Suggrer par mail

 2019-03-02 19:45:07


Par Faten Ridene Raissi pour cinematunisien.com

Née en1962 en tant qu'Association des jeunes cinéastes tunisiens, à travers un visa édité le 29 mars de la même année, puis devenue la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs, la FTCA est la pionnière de ses homologues africaines, considérée comme le berceau de nombreux cinéphiles vétérans, devenus de nos jours des icônes mondiales du cinéma tunisien, tels que : Ridha El Behi, Salma Baccar, feu Omar Khélifi…

 


 

 

 

 La FTCA fêtera  en mars 2019 son 57ème anniversaire, âge qui reflète sa maturité et son éligibilité et elle peut être considérée comme une référence digne d’être suivie à l’échelle internationale.

Cette pionnière tunisienne a déjà commencé à passer le flambeau au Maroc, suite à une réunion décisive qui a eu lieu pendant la 28ème session du FIFAK, et donnant ainsi naissance d’abord à une association d’amateurs de cinéma, dont le premier festival a été organisé à Rabat en 2012 (CCM, 2013) ; puis cette organisation associative s’est fédérée pour devenir la FTCA.

En continuant sans cesse à parcourir le continent africain et à y semer des graines de cinéphilie, la FTCA a fait de la Côte-d’Ivoire sa deuxième étape, n'épargnant aucun moyen ni effort pour faciliter la création de la FICA.

 

 Né du constat d'une insuffisance qui réside dans l'incapacité des jeunes cinéphiles ivoiriens de produire et de réaliser des films, incapacité due à un manque d'encadrement et de référencement facilitateur, ce besoin a conduit l'équipe ivoirienne sur les pistes de la FTCA, que le secrétaire général et cofondateur de la FICA définit comme «un développeur de potentialités cinématographiques, digne d'être suivi».

 

La simple initiative d'installation de la FICA, selon Benoît Kora, peut résoudre les problèmes d'encadrement, de formations, de pratiques... en unissant les connaisseurs du domaine avec les débutants, qui étaient incapables de résoudre de tels problèmes individuellement, «mais quand deux mille cinéphiles se réunissent, en partageant connaissances, savoir-faire, encadrements ou formations empreints d'esprit collectif et solidaire, ils ne peuvent que réussir!».

C'est la principale raison pour laquelle la FICA a vu le jour : un déclic qui a poussé les cinéphiles ivoiriens, fondateurs de la FICA, à rencontrer les tenants de la FTCA et de la FTCC, et à leur soumettre leur projet «d'instituer une fédération inspirée et calquée sur la leur» (B.K), tout en essayant de comprendre leur méthode, leurs approches et leur fonctionnement, et surtout d'obtenir leur soutien et leur accompagnement.

 Ayant annoncé leur référencement aux FTCA et FTCC à la fois, les cofondateurs ont préféré l'établissement de la FICA comme première étape, pour que les cinéphiles apprennent d'abord les abc du cinéma, puisque la FICA va réunir et former des amateurs, pour en relever des personnes d'art. Le fait de devenir ensuite de nombreux spécialistes cinématographiques faciliterait ainsi l'installation d'une FICC : Fédération Ivoirienne des Ciné-Clubs, qui tenterait de globaliser de telles connaissances, à travers lesquelles les membres de la FICA tenteraient de propager les connaissances acquises.

La FICA est encore en phase de création, ses cofondateurs ayant entamé les démarches nécessaires à l'obtention d'agréments pour la créer. D'ailleurs, ces cinéphiles ont demandé et obtenu la loi fondamentale tunisienne de la FTCA, et se sont référés à Mr Mehrez Karoui, le cinéphile, l'enseignant et le critique tunisien et résident à Abidjan, qui n'a ménagé aucun effort pour les aider.


 Une conférence de presse a eu lieu le 19 janvier 2019 salle Serge Pacome Allou de L’ISTC Polytechnique-Institut des Sciences et Techniques de la Communication à Abidjan-Côte d’Ivoire, sous le thème : «La naissance de la première Fédération Ivoirienne des Cinéastes Amateurs : FICA, Objets, Missions et Perspectives». Elle s’est déroulée en présence d’un public hétérogène qui regroupait des amateurs et des professionnels du cinéma, dont  le réalisateur et responsable de la chaîne ivoirienne CpK TV Internationale, Jean Marc Kouadio, ainsi que le comédien ivoirien Kah Daniel.

«Créer une Fédération Ivoirienne des Cinéastes Amateurs qui saura être une institution au sein de laquelle de jeunes amoureux du cinéma effectuant leur premier pas dans le cinéma pourront apprendre, comprendre, et faire valoir leur savoir-faire. C'était cela l'objet de cette première conférence de presse qui fait appel à tous... Réalisateurs, amateurs de cinéma, jeunes cinéastes, étudiants et étudiantes en production, en art théâtral, en cinéma, acteurs, actrices débutantes... etc., Réunissons-nous et parlons d'une même voix ! La FICA veut naître, elle n’attend que vous !

Par ces mots, le secrétaire général Benoît Kouna a lancé la balle aux cinéphiles présents pendant la conférence, annonçant que leur rêve a enfin vu le jour, par la mise en place de la fédération FICA, inspirée, encouragée et soutenue par la FTCA tunisienne, tout en étant validée par une aura ivoirienne, et partageant encore et toujours la sensation africaine qui ne fait de tous ses cinéphiles que des rebelles dans tout le continent !

 

Par Faten Ridene Raissi pour cinematunisien.com

 

Sources :

 

• Des jeunes passionnés posent les jalons d’une fédération de cinéaste en côte d’ivoire — Par yopougon tv  (21 janvier 2019).
 

• Création de FICA homologue de FTCA [Interview].

Abidjan : Facebook, 27 Février 2019.

 

• Jlili Aymen De FTCA à FICA : Une continuité Africaine [Interview].

Tunis : [s.n.], 02 Février 2019 .

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de scurit
Rafrachir

< Prcdent   Suivant >


 

VOS AGENDAS ! PROCHAINS FESTIVALS


Sample Image

PANORAMA DES CINÉMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT

14ème édition du 2 au 20 avril 2019.


FESTIVAL DE CINEMA AFRICAIN DE TARIFA-TANGER

16ème édition du 26 avril au 4 mai 2019.

 

Sample Image

FESTIVAL D'ANNABA DU FILM MÉDITERRANÉEN

4ème édition du 24 au 30 avril 2019.

 

Sample Image

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORIENTAL DE GENÈVE (FIFOG)

14ème édition du 29 avril au 5 mai 2019.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES

72ème édition du 14 au 25 mai 2019.

 

FESTIMAJ

16ème édition du 29 mai au 29 juin 2019.

 

Sample Image

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM AMATEUR DE KÉLIBIA

34ème édition du 28 juillet au 3 août 2019.

 

QUI EST EN LIGNE

Il y a actuellement 8 invits en ligne

Powered by  MyPagerank.Net