Advertisement

Rejoignez-nous !

Propuls par HelloAsso

ABONNEZ-VOUS

À NOS CHAINES

 

Recherche

Dans les salles

Identification






Mot de passe oubli ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 

 


 

 

 


 

 

 

FRANCE LE CINEMA EGYPTIEN A LHONNEUR AU PROCHAIN FAMECK Version imprimable Suggrer par mail

2018-04-28 17:07:33

 

Communiqué — Le cinéma égyptien sera à l’honneur à la 29ème édition du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch - qui se déroulera du 3 au 15 octobre 2018.


L’Égypte a toujours été représentée dans la programmation du Festival de Fameck, avec notamment des films de Youssef Chahine, Tawfiq Saleh ou Yousry Nasrallah. Après la révolution égyptienne du 25 janvier 2011, c'est une toute nouvelle génération de réalisateurs qui prend le relais, porteuse de films originaux, témoins des bouleversements politiques et sociétaux.

 

 

À Fameck, deux œuvres du jeune cinéma égyptien ont reçu le Grand Prix deux années de suite : «Clash» de Mohamed Diab en 2016 et «Withered Green» de Mohammed Hammad en 2017. Des films de Tarik Saleh et Ibrahim El Batout ont également été sélectionnés. C'est donc pour célébrer et découvrir toute la richesse de son patrimoine et de son actualité cinématographiques que le Festival du Film Arabe de Fameck choisit de mettre l'Égypte à l'honneur en 2018.

Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l'enseignement - FOL Moselle -, le Festival du Film Arabe est l'un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle dans la région Grand Est. Il propose plus de 40 films, longs-métrages de fiction, documentaires et courts-métrages, dont beaucoup sont inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente.
 
La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours, embrassant la production de pays comme le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l'Irak, le Liban, etc. Plusieurs distinctions seront remises lors du Palmarès : Grand Prix, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public, Prix du Documentaire et Prix du Court-Métrage. Une sélection hors compétition intitulée «Ouverture sur le monde» sera également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu'ils traitent (Afghanistan, Iran, etc.). Enfin, chaque année un pays est mis à l'honneur et une dizaine de films lui sont consacrés. Quelques 15 000 spectateurs assisteront aux projections.

 

Pour plus d'info : www.cinemarabe.org

 

Ajouter un Commentaire


Code de scurit
Rafrachir

< Prcdent   Suivant >


 

VOS AGENDAS ! PROCHAINS FESTIVALS


Sample Image

FESTIVAL PANAFRICAIN DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION À OUAGADOUGOU (FESPACO

26ème édition du 23 février au 2 mars 2019.

 

Sample Image

PANORAMA CINÉ COURT

4ème édition du 15 au 17 mars 2019.

 

Sample Image

LUXOR AFRICAIN FILM FESTIVAL

8ème édition du 15 au 21 mars 2019.

 

FESTIVAL DU CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE TETOUAN

25ème édition du 23 au 30 mars 2019.

 

Sample Image

PANORAMA DES CINÉMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT

14ème édition du 2 au 20 avril 2019.

 

GABES FILM FESTIVAL

4ème édition du 12 au 18 avril 2019.

 

Sample Image

FESTIVAL D'ANNABA DU FILM MÉDITERRANÉEN

4ème édition du 24 au 30 avril 2019.

 

Sample Image

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORIENTAL DE GENÈVE (FIFOG)

14ème édition du 29 avril au 5 mai 2019.

 

QUI EST EN LIGNE

Il y a actuellement 15 invits en ligne

Powered by  MyPagerank.Net