Advertisement

Recherche

Sortie en France

18 octobre 2017

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 518
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 280
Jaquettes: 0
UNE PREMIERE AU NIVEAU DE L'EDITION NUMÉRIQUE Version imprimable Suggérer par mail
Par Dr Abderrazek Ben Jemâa

Le soutien de l’Etat tunisien à la publication et à l’édition est indéniable : acquisitions d’ouvrages et de périodiques tunisiens et étrangers, compensation du prix du papier d’impression du livre culturel au profit des éditeurs, impression de livres de référence faisant partie du patrimoine culturel tunisien, organisation de Foire Internationale du Livre de Tunis et prise en charge des frais de participations des éditeurs tunisiens aux foires à l’étranger en plus des abattements importants sur le coût du transport aérien des livres à exposer. La liste est longue.
Mais un nouveau créneau très porteur s’ouvre désormais devant le monde de l’édition et que l’Etat tunisien est appelé à soutenir : l’édition numérique sur Internet.

Partout dans le monde, des bibliothèques numériques, publiques et privées, sont en cours de constitution. Pour assurer à leurs cultures une certaine visibilité, tous les pays sont appelés à numériser leurs savoirs au risque de les voir disparaître. Le projet de développement de la bibliothèque numérique mondiale, mené en coopération avec l’UNESCO et d’autres bibliothèques et institutions culturelles du monde entier, s’inscrit dans ce cadre.

En Tunisie comme ailleurs, tant de thèses, de manuscrits artistiques et scientifiques, d’actes de colloque, de cours, ne sont pas communiquées au public car leur impression sur papier coûterait trop cher. Il est donc nécessaire de faire face à ce problème en publiant de manière numérique tous ceux qui ont quelque chose à dire au monde.

Cela contribuera du même coup de contribuer à préserver la nature car pour imprimer seulement 50 kg de papier, on a besoin en moyenne d’un arbre adulte. Imaginez le nombre d’arbres qu’il a fallu abattre pour fabriquer tous les livres de la terre… Et on s’étonne que notre planète se révolte…

Le premier site tunisien d’édition numérique et gratuite vient justement de voir le jour. Il s’agit du site : http:www.tunisiancreativity.com. Ce site donne justement la possibilité à tous les écrivains de publier leurs ouvrages sans passer par le processus d’impression classique. Car c’est là où le bas blesse en raison du coût de plus en plus élevé du papier.

Dans ce site, rien ne se vend, rien ne s’achète. Tunisiancreativity.com ne demande aucune contrepartie financière pour publier les livres qui lui sont soumis. Et en contrepartie, les auteurs n’exigent aucun paiement pour mettre leurs travaux à la disposition du public. Mais rien n’empêche les auteurs d’insérer de la publicité à l’intérieur de leurs ouvrages afin d’accéder à des aides de sponsoring leur permettant de garantir la pérennité de leur création.

Avec Tunisiancreativity.com, l’auteur reste totalement propriétaires de ses droits d’auteur. Ni Tunisiancreativity.com, ni les lecteurs n’ont de droits sur les manuscrits, sauf celui de la lecture et du téléchargement gratuit et à usage personnel.

Avant de communiquer son ouvrage à Tunisiancreativity.com, l’auteur doit le protéger en le déposant auprès de l’Organisme Tunisien de Protection des Droits d’Auteurs (OTPDA).

Une fois la validation de la publication confirmée par le comité de lecture de Tunisiancreativity.com, les responsables du site se chargent  de faire le dépôt de l’ouvrage à la Bibliothèque Nationale Tunisienne qui délivre alors un ISBN (une sorte de carte d’identité de votre livre).

Un premier livre a déjà été publié sur cette plateforme numérique. Il s’agit en l’occurrence du livre de M. Abderrazek Ben Jemâa : Contribution à une mise à niveau du cinéma tunisien. Pour y accéder, on doit aller à la Page Consultation du site Tunisiancreativity.com, puis on doit cliquer sur le bouton Rechercher.

La plateforme Tunisiancreativity.com donne la possibilité de publier autant en arabe et en français.

Avec cette initiative, les écrivains tunisiens, en herbe ou confirmés, ont désormais une voie très simple et au potentiel immense pour diffuser leurs idées, au niveau tunisien mais aussi au niveau arabe et international.

De pareilles initiatives méritent d’être soutenues par l’Etat tunisien car elles permettent de diversifier le paysage culturel tout en donnant la possibilité aux auteurs de se faire connaître.

Deux mesures sont à prévoir : d’abord, faire la promotion du site pour informer les auteurs, les responsables de colloques, les chercheurs pour qu’ils adressent leurs travaux à Tunisiancreativity.com. Cela pourra se faire avec le concours du Ministère de la Culture de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine via la presse et les télévisions tunisiennes.

Par ailleurs et au même titre que les encouragements déjà prévus par l’Etat tunisien pour l’édition et l’impression du livre sur papier, des aides pourraient êtres accordés aux auteurs et aux éditeurs numériques, et dont les formes et les modalités restent à prévoir.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent


ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net