Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 524
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 372
Jaquettes: 0
RENCONTRE INTERNATIONALE «ENGINEERING DES FESTIVALS DE CINEMA» A MATMATA Version imprimable Suggérer par mail

 2017-09-12 09:55:25

 

La Rencontre Internationale «Engineering des Festivals de Cinéma», proposée par le Festival International du Film Arabe de Gabès, s’est terminée aujourd'hui, dimanche 10 septembre 2017, au grand hôtel Diar El Barbar, à Matmata.

 

Le Colloque s’est tenu pendant trois jours (du 8 au 10), en présence de plusieurs directeurs de festivals de cinéma, en Tunisie et dans d’autres pays arabes, et de plusieurs intervenants, animateurs dans le domaine cinématographique, ainsi que des représentants du ministère de la Culture et du Centre National du Cinéma et de l'Image.

 

 

Parmi les participants, on notera la présence de représentants de la Jordanie, de la Syrie, de l'Égypte, de l'Algérie, de la Mauritanie, du Soudan et du Liban.
Plusieurs ateliers ont été organisés pendant ces rencontres, autour des thèmes suivants : la philosophie des festivals, la méthode d'organisation, et la réglementation.

On a surtout insisté sur la sensibilisation des structures publiques et des organisations non gouvernementales, intervenant dans le secteur cinématographique, au suivi et à l’homologation des propositions émises.

Ces ateliers ont évoqué des propositions intéressantes afin de moderniser les méthodes de travail dans les festivals de cinéma pour les rendre efficaces et utiles.


Recommandations :

- Améliorer la formation des dirigeants et organisateurs des festivals, soit dans le cadre des cycles de formation, soit  dans le cadre de diverses initiatives d'associations et d'institutions ayant des liens avec le cinéma.

- Créer un réseau de collaboration entre les divers participants et tous les intéressés, afin de suivre les travaux de ces rencontres et faire évoluer les propositions retenues.

Plusieurs autres propositions pratiques concernant le financement et la définition de l'identité de chaque festival, selon des stratégies bien définies, ont été soumises aux différents intervenants.
Les participants se sont mis d'accord pour définir une rencontre ultérieure, afin de suivre ces propositions et valider leur mise en place.
 
Une prochaine rencontre aura lieu lors des JCC à Tunis en novembre prochain.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


CINE CLAP

Tournage Chronique d’une agonie, un nouveau film de Ayda Ben Aleya

Mahrez KAROUI - (La Presse).
 Rêves et désenchantement

On n’a pas encore eu…     Lire la suite...

ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net