Advertisement

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 
 
 
 

BIENTOT ICI

 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 533
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 1409
Jaquettes: 0
FÉRID BOUGHEDIR Version imprimable Suggérer par mail

2008-08-19 16:42:19

 

Initié dès l’adolescence au cinéma à Tunis par la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC) et la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA) au sein de laquelle il tourne quelques courts-métrages, puis par le Festival Arabo-Africain les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) dont il collabore en permanence à l’organisation dès sa première session, Ferid Boughedir a ensuite suivi des études supérieures de Lettres et de Cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle, couronnées par un Doctorat d’Etat en Lettres et Sciences Humaines.

Il a été l'assistant de l’écrivain et cinéaste français Alain Robbe-Grillet et du dramaturge et cinéaste espagnol Fernando Arrabal. Il s'est fait connaître comme l'un des critiques les plus renommés d'Afrique et du monde arabe.

 

Ses nombreux articles et ouvrages sur l'histoire de ces cinémas l'ont conduit à réaliser deux documentaires, «Caméra d'Afrique» et «Caméra arabe», présentés en sélection officielle au Festival International du Film de Cannes en 1983 et 1987, qui font aujourd'hui figure de référence. Il a été membre du jury officiel de Cannes (1991 et 2009), Berlin (1997) et Venise (1999).

 

Président du Fespaco (Ouagadougou 2001) et militant perpétuel dans  les organismes et projets d’organismes pour le développement du cinéma en Tunisie et en Afrique.

 

Parmi ses films de fiction : «Le Pique-Nique» (du film collectif «Au Pays de Tararani»), «La Mort Trouble» (co-réalisé avec Claude d’Anna), puis, seul, «Halfaouine» (Asfour Stah) 1990, «Un été à la Goulette» (1996), et «Zizou» (Parfum de printemps) (2016), qui ont reçu de nombreuses récompenses à l’échelle internationale, notamment pour le dernier, le «Prix du Meilleur film Arabede l’année» au Festival International du Caire en novembre 2016.
 

 

Filmographie de Férid Boughedir :

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


ABONNEZ-VOUS À NOS CHAINES

 

CINE CLAP

Tournage Chronique d’une agonie, un nouveau film de Ayda Ben Aleya

Mahrez KAROUI - (La Presse).
 Rêves et désenchantement

On n’a pas encore eu…     Lire la suite...

ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

QUI EST EN LIGNE

Il y a actuellement 18 invités en ligne

Powered by  MyPagerank.Net