Advertisement

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 513
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 307
Jaquettes: 0
FRANCE — UN DEBAT TRÈS ANIMÉ AUTOUR DE «PLUS JAMAIS PEUR» Version imprimable Suggérer par mail

 2017-01-13 21:14:29

 

Voici en images la soirée que nous avons organisé jeudi dernier, dans le cadre des «Rendez-vous» mensuels au cinéma «La Clef» à Paris.


Cette fois-ci, anniversaire de la Révolution et nouvelle année obligent, nous vous avons offert une petite surprise : un court-métrage de Manel El Mabrouk, «Juste un film», à l’écoute des désillusions des jeunes après la Révolution de 2011, film sobre et original, tourné dans un décor minimaliste.

 


Et puis, comme prévu, le film de Mourad Ben Cheikh, «Plus jamais peur», premier documentaire sur la révolution tunisienne, témoignage de l’Histoire récente de la Tunisie. Ce film relate le climat de protestation de l’époque, puis la révolte des foules qui a précédé le départ de Ben Ali, le 14 janvier 2011.


D’après Mourad Ben Cheikh, «Plus jamais peur, ce slogan colle à ce qui s'est passé, car c'est le mur de la peur qui s'est effondré».
Trois personnages emblématiques traversent le film : l'avocate réputée Radhia Nasraoui, la blogueuse Lina Ben Mhenni et un Tunisien ordinaire incarnant, selon Mourad Ben Cheikh, l'homme du quartier qui «comme d'autres, a défendu son quartier contre les pilleurs et les snipers».
Le débat qui a suivi, dirigé par Mohamed Khiri du site «Cinematunisien» et Mohieddine Cherbib, militant des Droits de l’Homme, a été très animé, chacun ayant pu exprimer sa vision et son ressenti de la Révolution, ainsi que ses craintes ou ses espoirs pour l’avenir de la Tunisie.

 

©Photo : Sabrina Khiri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net