Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 524
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 372
Jaquettes: 0
ALGÉRIE — PLUSIEURS ŒUVRES RESTAURÉES ET NUMÉRISÉES Version imprimable Suggérer par mail

 www.liberte-algerie.com — le 02-06-2016


Quinze films algériens produits entre les années 1970 et 1980, restaurés et numérisés, ont été présentés, mardi soir, à la salle El-Mouggar (Alger) à la faveur de la projection de la version numérisée de "Omar Gatlato" (1976), de Merzak Allouache.

 

Entamée en 2012 par le Centre National du Cinéma et de l’Audiovisuel (CNCA), cette opération de restauration et de numérisation des bobines 35mm vers le format DCP (Digital Cinema Package), permet une exploitation de ces œuvres dans des conditions optimales, tout en garantissant la conservation.

 

Outre "Omar Gatlato" des films comme "Hassan terro" de Mohamed Lakhdar Hamina, "La citadelle" de Mohamed Chouikh, "Patrouille à l’Est" d'Ammar Laskri, "Beni Handel" de Lamine Merbah, "L’aube des damnés" d'Ahmed Rachedi ou encore "Les vacances de l’inspecteur Tahar" de Moussa Haddad ont également été restaurés et numérisés.

 

Présent à cette cérémonie, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a salué le travail de ses prédécesseurs sur ce projet qui a permis d’offrir une seconde vie à ces œuvres et de rendre hommage à des cinéastes, artistes et techniciens qui ont fait l’âge d’or du cinéma algérien.

Le ministre de la Culture a également encouragé le CNCA à poursuivre cette opération de restauration, en déclarant que son département va s’atteler à récupérer les archives du cinéma algérien détenues par les laboratoires de plusieurs pays européens. En présence de plusieurs figures du septième art algérien, M. Mihoubi a également rendu hommage aux acteurs principaux de Omar Gatlato, Boualem Bennani et Aziz Degga, quarante ans après la sortie de ce chef-d’œuvre. Pour sa part, le directeur du CNCA, Mourad Chouihi a affirmé qu'“une dizaine d’autres films étaient déjà en cours de restauration sur un total de plus de 120 œuvres cinématographiques concernées ; Les quinze films restaurés ont été sous-titrés en français, anglais et espagnol et seront disponibles sur d’autres supports, afin d’en faciliter la diffusion en salle et à la télévision”, a-t-il  précisé. Le directeur du CNCA a également indiqué que ces quinze premiers films numérisés seront projetés à Alger durant le mois de Ramadhan.

APS

Source : http://www.liberte-algerie.com/

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net