Advertisement

Recherche

Sortie en France

18 octobre 2017

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 518
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 198
Jaquettes: 0
CINEMA AU FEMININ : PARI REUSSI Version imprimable Suggérer par mail

 Par : Marie de Peyster pour cinematunisien. com

 

Six courts-métrages réalisés par des femmes, c'est ce que l'association «Cinematunisien» nous a offert ce 7 mars, à l'occasion de sa projection en avant-première de la Journée Internationale de la Femme, dans la prestigieuse salle de cinéma de l'Institut du Monde Arabe, partenaire et co-organisateur de cet événement.

Ce 7 mars, c'est malheureusement aussi le jour où a eu lieu la plus sanglante attaque terroriste contre la Tunisie, avec de nombreux morts et un immense choc émotionnel…


 Les 6 films projetés à l'Institut du Monde Arabe mettent en avant les combats des artistes, leur regard sur leur propre histoire, leurs rêves et leurs espoirs sur le devenir de cette nation qui se cherche à travers sa quête de démocratie, de justice et de paix.

Tous ces films ont été réalisés après le 14 janvier 2011 et témoignent du ressenti des gens et des effets de la révolution sur la vie au quotidien, effets positifs ou négatifs, optimistes ou désillusionnés.

Dans 4 des 6 films proposés, les jeunes - et plus particulièrement les enfants - posent avec une certaine naïveté, parfois avec malice, les questions qui préoccupent les Tunisiens : le rôle de la famille, les relations entre les femmes et les hommes, l'éducation, la quête de la liberté malgré le poids des traditions, la compréhension du fait politique…

Cette soirée a encore une fois été l'occasion de constater le rôle prépondérant des femmes tunisiennes, des femmes libres, des femmes qui portent des messages et qui assument… des femmes exemplaires dans le monde arabe.

 La jeune génération de cinéastes, femmes et hommes confondus, continue à nous surprendre. Au cours de cette soirée, les réalisatrices ont été ovationnées. Le cinéma tunisien a été auréolé à la dernière Berlinale : Vive le cinéma, vecteur de paix et porteur de messages positifs.

©Marie de Peyster - cinematunisien.com
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net