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FRANCE — SORTIE DU FILM IRANIEN NO LAND'S SONG Version imprimable Suggérer par mail
 Le distributeur français, Jour2Fête, annonce sur son site web la sortie du documentaire iranien No Land’s Song de Ayat Najafi, pour le 16 mars en France.

Ce film nous relate le parcours d’une jeune femme, Sara Najafi, avec l'aide de deux chanteuses françaises : Elise Caron, Jeanne Cherhal et la tunisienne Amel Mathlouthi, qui va braver la censure et les tabous pour tenter d'organiser un concert officiel de chanteuses solo, sachant que depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont pas le droit de chanter en public en tant que solistes.

Vous trouverez ici la bande-annonce du film !

 
Un petit mot sur le film d'une exploitante (Merci Stéphanie Debaye !)
 
"Découvert lors de la soirée d’ouverture du Panorama des Cinémas du Maghreb à l’Ecran de Saint-Denis, No land’s song a fait vibrer l’assemblée. Ce film accompagne et retrace le projet initié et largement porté par la compositrice iranienne Sara Najafi (par ailleurs sœur du réalisateur) : organiser un concert de solistes iraniennes, françaises et tunisienne dans un pays qui ne tolère pas qu’une femme chante devant un public mixte sans que sa voix ne soit couverte par celle d’un homme. Des nouvelles de l’Iran nous parviennent régulièrement via le cinéma et l’on est toujours ahuri devant l’absurdité et la rudesse de la vie pour le peuple, les femmes singulièrement. Cela dit, on sait d’emblée ici que l’aventure n’a pas été totalement infructueuse. On découvre précisément l’envers du projet, les refus, obstacles et autres intimidations qui ont précédé (et qui au-delà de ce projet demeurent) et l’audace et les prises de risque de Sara qui calmement écoute les réponses iniques, contourne, persiste. Mais aussi, et c’est là où le film est plus radieux, l’énergie, l’engouement, la rencontre et le partage d’artistes mus par le désir de mettre leur art en commun au-delà des frontières et des répertoires. Tout «simplement», elles entendent pouvoir s’exprimer et faire résonner le plus beau et le plus universel des instruments : la voix. La figure tutélaire de Qamar plane sur le projet, elle qui la première a chanté en public devant des hommes dans les années 1920, sans porter le voile. Faire vibrer la voix des femmes dans des chants au pouvoir éminemment subversif mais également faire savoir que Téhéran fut autrefois une ville dans laquelle le spectacle et le divertissement ont existé est une des autres dimensions de No land’s song. Arpenter les lieux décatis et désertés transformés en vulgaires entrepôts, c’est dire ce qui fut et implicitement suggérer ce qui pourrait à nouveau être. Résister et entrevoir, faire germer un possible. Dans la simplicité et la sincérité du propos pointe un brin d’utopie. Une leçon de courage dont on ressort ému, plein d’énergie et d’airs empreints de liberté».

Stéphanie Debaye

Programmatrice cinéma (Espace 1789, Saint Ouen)

Et les paroles de Guy Chapouillé, fondateur de l'ESAV, aux rencontres d'Auch

«Ce film agit sur moi comme l'arrivée du printemps, j'ai senti monter comme une sainte nouvelle. Oui, j'ai changé d'état. Donc les Mollah ont raison ! J'ai changé d'état et je suis allé grâce à ce film, là où j'aurais du mal à aller tout seul.
J'ai vécu l'expérience des limites grâce à sa construction et grâce aux voix ! Parce que ce film fait la preuve que la voix c'est un « déchirant » esthétique majeur.
Et ce film fait aussi la preuve que chanter, c'est parler deux fois. Par les mots que ça articule et par la mélodie de l'appareil phonatoire qui est cette voix insondable.
Merci en tous les cas, je pense que je suis là rechargé pour un grand moment. » (Guy Chapouillié, au Festival Ciné32 de Auch)

Contact : www.jour2fete.com

 

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