Advertisement

Recherche


Mardi 11 mai 2017

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 500
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 266
Jaquettes: 0
FRANCE — REGARDS POSÉS : HAMMAMS DE LA MÉDINA DE TUNIS Version imprimable Suggérer par mail

 Regards posés : Hammams de la Médina de Tunis est l’intitulé d’une exposition et programmation de l'Institut des Cultures d'Islam du 11 février au 3 avril 2016.

Cette exposition présentée à l’Institut des Cultures d’Islam tente de restituer auprès du public parisien les multiples dimensions matérielles et immatérielles des hammams de la Médina de Tunis ainsi que les défis posés à leur sauvegarde contemporaine.

19 photographes tunisiens et étrangers ont été sélectionnés et invités à combler le vide iconographique sur les hammams et à poser de nouveaux regards sur ces différents univers.

Tous les détails sur : www.ici.paris.fr

 

Les Hammams de la Médina de Tunis
Par Marie de Peyster pour cinematunisien.com

 

Héritage des thermes romains, patrimoine architectural urbain, les hammams ou bains arabes se sont développés avec l'Islam par le rituel des ablutions, et faisaient partie intégrante de la vie des sociétés arabes. Chaque quartier s'articulait autour d'un lieu de culte, d'une madrasa, d'un fondouk et d'un hammam, dont l'entrée était signalée par de magnifiques portes cloutées et colorées.

Lieux de l'intime et du mythe, c'est aussi dans les hammams que l'on observait les rituels de l'Aïd et du Ramadan, ou encore celui de la circoncision des jeunes garçons.
Pour les femmes tunisiennes, jeunes ou moins jeunes, pauvres ou riches, le hammam était le lieu des moments partagés, des confidences et des secrets de beauté.

Le Hammam aujourd'hui

Avec la généralisation des salles de bains individuelles, beaucoup de hammams ont dû fermer leurs portes, emportant avec eux une grande partie des traditions.
Sur la cinquantaine de hammams historiques répertoriés dans la médina, seuls 26 sont encore en activité, 17 ont été détruits et 7 ont été fermés. Les coûts d'entretien sont trop élevés, et la dernière génération de propriétaires, bien que profondément attachée à ce patrimoine, peine à le gérer matériellement.

Voyage en images

C'est un voyage initiatique que nous propose cette exposition de photos réalisée par une vingtaine de photographes tunisiens et étrangers qui posent leur regard sur cet univers intime très particulier et très symbolique  des rituels du bain arabe, ablutions, purification du corps par l'eau, les soins et les massages, une quête de sensations pour le bien-être de chacun.


Les images sont chargées d'humanité, relatent des anecdotes, montrent des instantanés fugaces, s'attardent avec retenue et pudeur sur l'ambiance des lieux, soulignent avec une attention particulière la beauté des matériaux -  marbre, pierre, céramiques - et insistent sur l'omniprésence de l'eau, symbole de la purification et de la vie.

Un effort de sauvegarde

Le projet de sauvegarde de ce magnifique patrimoine a été initié en 2013 par l'Association «L'Mdina Wel Rabtine», «Actions Citoyennes en Médina», dans le but de nous inviter à réfléchir sur l'importance à accorder à la restauration et la sauvegarde des Hammams de la Médina. Une mobilisation citoyenne forte pourra redonner vie à ces lieux mythiques, richesse architecturale et culturelle de la Tunisie, et c'est un défi qui vaut vraiment la peine d'être lancé…

 

Marie de Peyster

©cinematunisien.com

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net