Advertisement

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 524
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 302
Jaquettes: 0
FRANCE — DÉCÈS DE BRAHIM CHANCHABI, UN PHOTOGRAPHE MILITANT Version imprimable Suggérer par mail

 Décès du militant associatif Brahim Chanchabi, photographe et collaborateur de plusieurs revues et magazines de l'immigration, fondateur du centre de ressources et agence photos Aidda Cdrii Photographies.

 

Sincères condoléances de la part de toute l’équipe de notre site à sa famille et à ses amis. Paix à son âme.

Le témoignage de l’association AIDDA et de ses amis présente bien son parcours.

Brahim CHANCHABI - 1er Janvier 1954 – 5 janvier 2016
Brahim CHANCHABI nous a quitté dans la nuit du 5 janvier, nous avons perdu un père, un grand-père, un frère, un ami, un militant culturel, un artiste photographe.

 

 Brahim CHANCHABI a été membre fondateur de l’AIDDA, depuis 1985, a participé à la réalisation de nombreux projets photographiques traitant de l’immigration, des quartiers populaires et des cultures en France, en Europe et dans le monde.


Responsable de la Photographie dans deux journaux historiques de l’immigration au début des années 1980 (Sans-Frontières et Baraka), il a réalisé plusieurs reportages, expositions et livres sur la thématique de la diversité, il a centré son travail sur la promotion d’une image différente de l’immigration et accompagné ses mouvements dans divers domaines (marches, mouvement associatif, cultures, quartiers, banlieues, insertion, travail, portraits, femmes, enfants). Depuis la révolution du 17 décembre 2010 en Tunisie, il a porté un regard singulier sur la société tunisienne et les mobilisations populaires.


En 1997, il a lancé dans le cadre de l’AIDDA, les Rencontres Photographiques du 18ème et le Prix National de la photographie sociale et documentaire avec l’appui de grands noms de la photographie contemporaine pour introduire dans le paysage photographique, la photographie sociale et documentaire et promouvoir l’action des photographes indépendants et des Collectifs porteurs d’un discours social. Il est à l’initiative de la création du journal «Entre Autres» et «Images & Mémoires» ainsi que l’animation de la Galerie Autres-Regards».

 

 Avec plusieurs publications dans la presse et l'édition. Il figure dans le répertoire européen de la photographie et dans plusieurs annuaires et répertoires nationaux et internationaux, dans des collections de musées...
Il a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives et assure, depuis plusieurs années, la coordination artistique et le Commissariat de plusieurs expositions et de plusieurs ouvrages photographiques.
Il travaille régulièrement avec plusieurs publications spécialisées sur divers thèmes.
Brahim restera à travers ses œuvres, sa discrétion et son amour pour un monde en changement, toujours présent dans notre mémoire. Il nous a laissé un patrimoine photographique que nous tenterons avec sa famille de diffuser largement.

 

Adieu Brahim, nous t’aimons

 

 

 

Source documents : Med Khiri.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


CINE CLAP

Tournage Chronique d’une agonie, un nouveau film de Ayda Ben Aleya

Mahrez KAROUI - (La Presse).
 Rêves et désenchantement

On n’a pas encore eu…     Lire la suite...

ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net