Rejoignez-nous !

Propuls par HelloAsso

ABONNEZ-VOUS

À NOS CHAINES

 

Recherche

Profil de la semaine

Identification






Mot de passe oubli ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 

 

Sample Image

  

 

 


 

 

 

LA PRESSE FRANAISE PARLE DE VHS KAHLOUCHA Version imprimable Suggrer par mail

PARIS (AFP)
… Les films de la semaine : l'humour décalé en vedette
— Les salles de cinéma offrent cette semaine plusieurs films à l'humour décalé, sur un ouvrier tunisien qui bricole des films à succès, sur un réalisateur en panne d’inspiration vue par Kitano, ou encore, dans un genre plus osé, sur une quête amoureuse s'achevant à Guantanamo.

- «VHS Kahloucha» de Néjib Belkadhi (Tunisie, 1H20, documentaire) avec Moncef Kahloucha - Ce documentaire tunisien au titre improbable, «VHS Kahloucha» suit un peintre en bâtiment devenu acteur-cinéaste-producteur et idole local en bricolant, avec une énergie et une imagination sans limites, des films d'action irrésistiblement drôles. Lorsqu'il n'est pas sur un échafaudage, Moncef tourne des films que l'on s’arrache, en cassettes VHS, dans son quartier. Pour sa dernière production «Tarzan, des Arabes», dont ce documentaire raconte le tournage, Moncef pallie comme toujours, le manque d'argent, avec une recette infaillible: tout faire lui-même, avec l'aide d'amis et de voisins…

Source : www.afp.fr

 

Libération (France)
Petites adaptations entre amis
Remake. Documentaire touchant sur un peintre en bâtiment tunisien fan de cinéma et les habitants de son village.

VHS-Kahloucha de Néjib Belkadhi. 1 h 20.

Moncef Kahloucha, père de famille de 45 ans, serait un peintre en bâtiment tunisien ordinaire s’il n’occupait son temps libre à faire du cinéma. Mobilisant tous les habitants d’un quartier populaire de la ville de Sousse, cet original s’amuse à tourner et jouer des remakes «faits maisons» de films qui ont marqué son enfance. Le documentariste Néjib Belkadhi l’a suivi tout au long de sa dernière réalisation intitulée Tarzan des Arabes.
À lire le synopsis, on pouvait s’attendre à voir l’histoire d’un personnage doté d’une imagination débordante, qui, à l’image de Michel Gondry, userait de tous les artifices, bricolages et autres effets visuels pour satisfaire son besoin créateur dans des films à petits budgets. Il n’en est rien.
Car, Kahloucha le reconnaît lui-même, il prend essentiellement son plaisir en se parant comme les acteurs de sa jeunesse : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon ou encore Clint Eastwood. Autoritaire, égocentrique, vindicatif, Kalouhcha a tous les défauts des grands réalisateurs sans en avoir l’éminence. En raison de la pauvreté de ses scénarios presque infantiles, le documentaire se réduit en fait à un portrait brossé de la vie quotidienne des habitants du quartier, nommé Kazmet, frappé par la délinquance et l’alcoolisme et dont les réalisations loufoques du cinéaste-amateur visent à tromper l’ennui.
En suivant pas à pas la réalisation, le montage et enfin la projection du film, Néjib Belkadhi pointe le statut des femmes dans la société populaire tunisienne. Stigmatisées si elles paraissent à l’écran, interdites des salles de projection, Kaloucha en les mettant en scène dans ses films artisanaux, leur offre un moyen d’émancipation inattendu, et rare dans les rues de Kasmet.
SIMON BARBARIT (Libération du mercredi 16 juillet 2008)

 

Ajouter un Commentaire


Code de scurit
Rafrachir

< Prcdent   Suivant >


 

VOS AGENDAS ! PROCHAINS FESTIVALS


FESTIVAL DU CINÉMA TUNISIEN

4ème édition du 21 au 26 mars 2019.

 

FESTIVAL DU CINÉMA MÉDITERRANÉEN DE TETOUAN

25ème édition du 23 au 30 mars 2019.

 

RENCONTRES INTERNATIONALES DE CINÉMA - AFLAM

6ème édition du 1 au 7 avril 2019.

 

Sample Image

PANORAMA DES CINÉMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT

14ème édition du 2 au 20 avril 2019.

 

GABES FILM FESTIVAL

4ème édition du 12 au 18 avril 2019.

 

FESTIVAL DE CINEMA AFRICAIN DE TARIFA-TANGER

, QUI AURA LIEU DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2019.
 

16ème édition du 26 avril au 4 mai 2019.

 

Sample Image

FESTIVAL D'ANNABA DU FILM MÉDITERRANÉEN

4ème édition du 24 au 30 avril 2019.

 

Sample Image

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORIENTAL DE GENÈVE (FIFOG)

14ème édition du 29 avril au 5 mai 2019.

 

QUI EST EN LIGNE

Il y a actuellement 5 invits en ligne

Powered by  MyPagerank.Net