Advertisement

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 524
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 322
Jaquettes: 0
SUISSE — FIFOG 2015 : CEREMONIE DE REMISE DES PRIX ET PALMARES Version imprimable Suggérer par mail

 La 10ème édition du FIFOG, dédiée à l’Amour et parrainé par le célébrissime poète Adonis, s’est terminée en beauté avec la Cérémonie de remise des prix samedi 28 mars, à la Maison des arts du Grütli à Genève. Deux spectacles ont rythmé l’événement.

A cette occasion, les Jurys des compétitions Longs-métrages ; Une certaine image, Prix Mohamed Bayoumi ; Courts-métrages international ; Swiss Made ; Documentaires ; Compétitions scolaires du Cycle de la Seymaz et de l’Ecole internationale de Genève ont dévoilé le palmarès qui a tenu les nombreux festivaliers en haleine pendant 10 jours.

PALMARES DE LA 10ème EDITION DU FIFOG


PALMARES DU JURY LONGS-METRAGES

Le jury LONGS-MÉTRAGES, composé de M. Mohamad MALAS, Mme Fawzia ASSAAD, Mme DJURA, Mme Stéphanie SCHNEIDER et M. Kamel HAMADI décerne les prix suivants :

■ FIFOG D’OR : What’s the time in your world ? de Safi Yazdanian.
A travers ce prix, le jury a voulu primer le regard poétique et complexe posé sur la société iranienne, sur les relations et sur la mémoire. Le jury récompense également la maîtrise du jeu et de l’image.

■ FIFOG D’ARGENT : Fièvres de Hicham Ayouch.
A travers ce prix, le jury a voulu primer le sujet, le langage inédit, le jeu, la photographie, la musique et la pertinence du sujet.


 

> Le Jury Longs-métrages souhaite attribuer une mention spéciale au film «L’Oranais» de Lyes Salem pour le débat qu’il provoque dans la société actuelle et à Yasmin Raeis pour son interprétation dans le premier rôle féminin de «Factory girl» de Mohamed Khan.

PALMARES DU JURY COURTS-METRAGES



Le jury COURTS-MÉTRAGES, composé de Mme Samia ZAMAN, Mme Charlotte SCHIOLER et M. Alfio Di Guardo décerne les prix suivants :

COMPETITION INTERNATIONALE

■ FIFOG D’OR : L’homme au chien de Kamal Lazraq

A travers ce prix, le jury a voulu primer l’amour, le rapprochement humain engendré par le chien, la découverte de l’organisation d’une société nocturne ainsi que l’image et les acteurs.

■ FIFOG D’ARGENT : Selma de Mohamed Ben Attia
A travers ce prix, le jury a voulu primer le réalisme du film, son universalité, la présentation de la condition de la femme ainsi que l’utilisation du personnage principal.

COMPETITION SWISS MADE

■ FIFOG D’OR : Cendres de volcan de Maria Nicollier

A travers ce prix, le jury a voulu primer l’humour de la réalisatrice qui est exploité avec finesse. Cendres de volcan s’est démarqué par la qualité de sa photographie ainsi que l’utilisation des outils cinématographiques.

PALMARES DU JURY DOCUMENTAIRES



Le Jury de la compétition DOCUMENTAIRES, composé de M. Mouhamad KEBLAWI, Mme Sihem BENSEDRINE, Mme Asia EL RAYAN et M. Gaetan VANNAY décerne les prix suivants :

■ FIFOG D’OR : This is my land de Tamara Erde

A travers ce prix, le jury a voulu primer l’approche originale du sujet qui évite la redondance, le réalisme, la dramaturgie, mais aussi la qualité du son et de l’image.

■ FIFOG D’ARGENT : Les juifs d'Egypte, la fin du voyage d'Amir Ramses

A travers ce prix le jury a voulu primer l’approche citoyenne d’une communauté, la sobriété du film, son message ainsi que les vérités qu’il dévoile.

> Le Jury Documentaire souhaite attribuer une mention spéciale au film I Comme Iran de Sanaz Azari pour sa poésie.

PALMARES «UNE CERTAINE IMAGE», PRIX MOHAMED BAYOUMI

Le Jury Mohamed Bayoumi, composé de Mme Sophie NEDJAR, Mme Catherine FIANKAN-BOKONGA et M. Fabien FRANCO décerne le prix suivant :

■ Prix «Une Certaine Image», Mohamed Bayoumi : Cinéma Chkoupi de Bahia Allouache
Pour l’histoire du film, l’histoire d’un film, articulée à celle d’un couple. Parce qu’il raconte la vie urbaine et créative mais confrontée à ses difficultés, la vie telle qu’elle peut être ici, là-bas, comme ailleurs. Pour le jeu des acteurs, le scénario astucieux et sa petite musique. Parce qu’il est plain de fraîcheur, d’intelligence, d’humour et qu’il sait montrer les lumières de la ville.

PALMARES DES JURYS SCOLAIRES

Le Jury PRIX SCOLAIRE ECOLE INTERNATIONALE DE GENEVE, 
composé des élèves de la classe d’anglais du Professeur John Deighan décerne le prix suivant :

■ FIFOG D’OR : Free Range de Bassem Breisch

Free Range est une histoire simple et complexe qui traite de divers sujets : de frontières, de cultures, de la religion, du pouvoir de la politique. Tous ces sujets se mélangent et se fusionnent dans la vie des gens ordinaires d’une manière subliminale très effective.

Le Jury PRIX SCOLAIRE CYCLE D’ORIENTATION DE LA SEYMAZ, 
composé des élèves de la classe 1132 du Professeur Alba Bianda décerne le prix suivant :

■ FIFOG D’OR : Lovers de Julien Tavitian

A travers ce prix, le jury a voulu primer une œuvre qui traite de manière originale et subtile la thématique de l’amour en temps de guerre : les élans, les pulsions, les questionnements de trois femmes foudroyées par une explosion d’une violence inattendue.

 

Communiqué FIFOG.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


CINE CLAP

Tournage Chronique d’une agonie, un nouveau film de Ayda Ben Aleya

Mahrez KAROUI - (La Presse).
 Rêves et désenchantement

On n’a pas encore eu…     Lire la suite...

ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net