Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 524
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 52
Jaquettes: 0
ATAC — ASSOCIATION TUNISIENNE D'ACTION POUR LE CINÉMA Version imprimable Suggérer par mail

 Association Tunisienne d'Action pour le Cinéma

 

Bureau Administratif de l'association

 

  • Chawki Knis (président)
  • Nadia Touijer
  • Moncef Taleb
  • Wafa Ammari
  • Amine Messadi
  • Yosra Nafti

 

Présentation

L'Association Tunisienne d'Action pour le Cinéma s'inscrit en esprit dans la continuité du Collectif Indépendant d'Action pour le Cinéma.
L'A.T.A.C. se veut une défense du Cinéma Libre. Une défense de ses acquits et des impératifs de son développement. Un cinéma libéré de toute censure politique ou autre, libérateur de la pensée et de l'imaginaire. Un cinéma moderne dans ses formes et ses propos.
Cette association n'a pas de visée corporatiste, elle est ouverte à tous les citoyens : professionnels, étudiants, amateurs, militants associatifs, critiques, universitaires, artistes, cinéphiles… En un mot, toute personne ayant foi dans le cinéma peut intégrer l'association et œuvrer à la réussite de ses réflexions et actions.

Objectifs :

A.T.A.C. se construit comme un pont : entre les différentes composantes du milieu du cinéma, entre le milieu du cinéma et le reste de la population, entre le cinéma en Tunisie et le cinéma mondial.

L'association a deux objectifs :

  • Renouer le lien entre le citoyen tunisien et le cinéma
  • Contribuer à la refonte du secteur cinématographique tunisien.


Pour ce faire, ATAC occupera cinq axes principaux sous lesquels s'articuleront toutes ses activités et ses Actions.

Les Axes - RECHERCHE ET REFLEXION :

A l'heure où dans le monde le 7ème Art connait de nombreux et importants bouleversements et mutations, en Tunisie le secteur cinématographique stagne dans une crise qui dure depuis de nombreuses années. Une crise qui est probablement la plus aigue de tous les secteurs du cinéma. L'Axe de «Recherches et Réflexions» a pour objectif d'étudier cette crise en cherchant les facteurs et en invitant les professionnels du secteur à réfléchir et à débattre de problématiques importantes et de sujets d'actualités touchant le cinéma en Tunisie. Pour ce faire, ATAC a entamé le travail sur cet axe en organisant en Décembre 2011 une Table Ronde qui a eu pour thème: «Les salles de cinéma : État des lieux et perspectives ». Cette conférence avait essayé de dégager clairement les causes de la désaffection des salles de Cinéma en Tunisie tout en essayant de proposer des solutions pratiques pour un essor.

SENSIBILISATION :

L'Axe de «Sensibilisation» a pour objectif de retisser le lien entre le tunisien et le 7ème Art à travers les compagnes de sensibilisation à la crise du secteur cinématographique en Tunisie. Pour ce faire, Plusieurs moyens d'actions et d'informations peuvent être accomplis de façon spontanée en réaction à l'actualité : communiqués, lettres ouvertes, droits de réponse, pétitions, tractages, boycotts, happenings, spots vidéos, affichage urbain, tissage de réseaux à l'intérieur et à l'extérieur du pays, etc.


ATAC a rendu compte que les facteurs majeurs de la crise du cinéma, est la désaffection des salles de cinéma par le public ainsi que de la diminution du nombre des salles de cinéma de façon inquiétante et cela de 103 salles en 1974 jusqu'à 12 salles en 2012. Dans ce contexte critique et poussés par sa conviction de l'importance des salles de cinéma comme un espace de partage et de collectivité, ATAC a entamé le travail sur cet axe en organisant des actions de sensibilisation à la disparition des salles de cinéma :
La Vente des cartes Postales en Novembre 2011 et l'Action «Mon Cinéma à Moi» en Novembre 2012.

Les Axes - INITIATION :

Ce troisième axe de l’«Initiation» a pour objectif de transmettre la connaissance du cinéma en formant des enfants et des jeunes et en leur offrant l'opportunité de maitriser le langage cinématographique et de le mieux comprendre sur le niveau conceptuel ainsi que sur le niveau technique.
On a commencé le travail sur l'Initiation à travers un atelier d'Animation qui est, à la fois pratique et théorique. Cet atelier a été encadré par plusieurs professionnels, et il a été couronné par la réalisation d'un film.

DIFFUSION :

L'Axe de «diffusion» a pour objectif de faire la Promotion du cinéma auprès de la population et de décentraliser l'accès au Cinéma et de l'emmener chez le citoyen démuni de son droit aux images et à la culture en général.
Pour ce faire, ATAC a entamé cette promotion à travers un cycle de projections ambulantes couvrant une grande partie du territoire tunisien. Ces projections qui ont été organisées dans des lieux et des espaces publiques (Ecoles, hôpitaux, Clubs d'enfants, villages d'enfants..), ont essayé de relier le cinéma à la population de façon directe avec la devise : «si les gens ne vont pas au cinéma, le cinéma ira chez eux».

REFORME :

Ce dernier axe de la «Réforme» se base principalement sur la contribution de l'ATAC avec d'autres associations et syndicats, à la refonte et au développement du secteur cinématographique en Tunisie.
Pour ce faire, toutes les parties concernées, y compris ATAC, ont tout d'abord, crée, en partenariat avec le Ministère de la Culture, un comité qui a pour rôle d'étudier les problèmes endémiques et de trouver des solutions pour la situation du secteur qui se détériore de jour en jour.
Par conséquent, ce comité a crée en Septembre 2011 le CNCI, Centre National du Cinéma et de l'Image, afin de continuer le travail dans un cadre officiel et légal basé sur le principe de la collectivité entre toutes les composantes de la société civile liées au secteur cinématographique.

 

Contact :

 

1, rue d'Epernay - Tunis - Tunisie

Tél. 216 + 71 322 275

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net