Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 524
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 139
Jaquettes: 0
Mon 14 : L’histoire d’un jour, l’hisoire d’un peuple… Version imprimable Suggérer par mail

 Publié le 01/02/2012 par J. Nadiya

Le 14 janvier… Un jour comme un autre pour certains… Un jour historique pour d’autres… d’autres comme les Tunisiens. Le 14 janvier marque la chute d’un régime, d’une dictature, de Ben Ali. Pour ceux qui l’ont vécu, ils auront l’occasion de le revivre. Pour ceux qui l’ont manqué, ils le découvriront à travers les yeux des autres…


«Mon 14», un documentaire réalisé par Ismahane Lahmar et produit par Amira Mimouni. Ce film de 52 min nous projettera dans les coulisses du 14 janvier 2011. Il nous propulsera entre les dents de la peur, de l’angoisse, nous jettera dans l’affolement de la foule, nous transmettra le courage, l’émoi, la surprise et l’engouement.

 

« Mon 14 », l’intrigue est la même, mais les histoires diffèrent. Enchevêtrées les unes dans les autres, les histoires racontées par les personnages du documentaire reflètent la vision que chacun avait du 14 janvier.  Ces histoires qu’on pourrait qualifier plus de souvenirs que de chroniques, étaient toutes imprégnées d’émotions et parsemées de gloire !
Mis en œuvre en collaboration avec l’USAID, ce documentaire sera dans les salles de cinéma par la fin du mois de février.

Synopsis :


«Mon14» est un film documentaire tunisien qui a pour objectif de relater la réalité de ce qui s’est passé en Tunisie lors de la fameuse journée du 14 janvier 2011. Ce récit est basé sur des histoires vraies, des faits réels, des témoignages de citoyens tunisiens qui ont vécu cette journée historique qui s’est achevée par la fuite de Ben Ali. A travers ces témoignages enregistrés dans les 24 gouvernorats du pays, le fi lm essaie de retracer la réalité des faits tout en montrant la richesse des paysages en Tunisie, ainsi que celle de son patrimoine historique. Sans intervenir dans son déroulement, la réalisatrice nous présente cette révolution qui n’a jamais été planifiée par le peuple, qui n’a fait que se soulever et agir de façon inattendue pour dire NON à la dictature, NON à l’injustice, NON à l’oppression. Les spectateurs auront ainsi l’occasion de savourer de nombreuses scènes légendaires et témoignages de faits réels qui démontrent le courage des Tunisiens, particulièrement des jeunes, face à ces événements. Ils découvriront une représentation chronologique de la façon dont les citoyens tunisiens ont vécu ces moments uniques de leur histoire. Véritable hymne à la liberté, «Mon 14» pose son regard là où on ne l’attend pas forcément. Il appuie là où ça fait mal et nous montre le vrai visage de la Tunisie et des Tunisiens ordinaires. Pertinente et sincère, l’œuvre porte tout haut la voix des Tunisiens qu’on n’a pas entendue durant de nombreuses décennies et propose une vision profonde, touchante mais subjective que les Tunisiens portent sur eux-mêmes.

D’après l’idée de : Amira Mimouni
Tournage : 24 gouvernorats
Réalisation : Ismahane Lahmar
Production : Amira Mimouni
Chef opérateur : Catherine Lipinski
Réalisation making off : Sébastien Tran-Loustau
Montage : Simon Gerard
Ingénieur son : Houssem Limam
Régisseur : Hssouna Ben Ayed
Bande originale : Riadh Fehri

Par : J. Nadiya

Source : http://www.tuniscope.com/

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


CINE CLAP

Tournage Chronique d’une agonie, un nouveau film de Ayda Ben Aleya

Mahrez KAROUI - (La Presse).
 Rêves et désenchantement

On n’a pas encore eu…     Lire la suite...

ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net