Advertisement

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 524
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 348
Jaquettes: 0
ACAM - ASSOCIATION CULTURELLE AFRIQUE MÉDITERRANÉE Version imprimable Suggérer par mail

 Association Culturelle Afrique Méditerranée (ACAM)

 

Créée en 2005, l'Association Culturelle Afrique-Méditerranée entend constituer un pont entre les cultures du Nord et celles du Sud. Elle est basée à Sousse, capitale du Sahel Tunsien (140 km au sud de Tunis).

 

La vocation de cette organisation est en harmonie avec son emplacement géographique. En effet cette partie de la côte sud de la Méditerranée a toujours été un point de rencontre entre les empires d’Afrique et les grandes civilisations méditerranéennes : de l’antiquité gréco-romaine à la glorieuse Carthage, passant par la domination phénicienne, et allant jusqu’à l’époque musulmane et l’ère moderne.

 

L’association Culturelle Afrique-Méditerranée réunit ses membres et amis autour de certaines valeurs culturelles et humaines dont : la passion pour le cinéma et les arts, l’ouverture aux différences de toutes sortes, la disponibilité à l’échange et au dialogue, la foi en la culture comme facteur de développement et de paix entre les peuples. Aussi l’Action de l’Association Culturelle Afrique-Méditerranée est-elle conçue dans la perspective de ces valeurs. Elle est particulièrement tournée vers les jeunes générations, puisque son principal objectif est de promouvoir et de consolider un dialogue et un brassage possibles entre les jeunes des pays méditerranéens et ceux du continent africain.


Les Rencontres Cinématographiques de Hergla, à titre d’exemple, ont été justement créées à cet effet. A travers les projections de films, les ateliers et les différents types d’animations, cette manifestation internationale qui se tient chaque année depuis la création de l’association, transforme la petite ville de Hergla en un lieu de rencontre au nom de la culture et de la paix entre les jeunes venant de tous bords avec des modes et des formes d’expression aussi bien différents qu’enrichissants pour les uns et pour les autres. Pendant quelques jours, ils viennent apprendre à partager, à échanger et surtout à vivre et à évoluer ensemble.


L'association Culturelle Afrique-Méditerranée a pour objectif de favoriser également, la promotion des cultures Africaines et méditerranéennes en Tunisie. Elle organise en effet des événements dans lesquels place est faite à différentes formes d’expressions culturelles : des séminaires itinérants, des conférences sur des questions inhérentes à la diversité des cultures en Afrique et en Méditerranée, des concerts, …


S’orientant vers la jeunesse, l’Association Culturelle Afrique-Méditerranée organise aussi des ateliers de formation dans les domaines de l’art destinés aux écoles, aux universités et aux associations de jeunes. C’est que son souci n’est pas seulement lié au présent mais elle entend également jeter un pont vers l’Avenir. En effet, l'Association Culturelle Afrique-Méditerranée participe, tout au long de l’année, à la programmation d’événements au cours desquels elle initie les jeunes aux arts de l’image. Elle fait intervenir des professionnels et sensibilise différents publics dans les milieux scolaires et de la jeunesse aux cinématographies africaines et méditerranéennes et aux problématiques qu'elles rencontrent. Ces actions sont menées à Hergla, dans la région du Sahel tunisien mais aussi dans tout le pays.

 

Source : http://www.herglacinema.org

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net