Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 524
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 72
Jaquettes: 0
Histoire de faire connaissance... Version imprimable Suggérer par mail

 Par : Ghalia Ounis - Montréal.

 

Je suis une inconnue, une simple tunisienne à Montréal, parmi tant d'autres.

Cela fait maintenant presque six ans que je suis dans cette ville. Très vite, j'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour et ressenti le besoin profond de m'extraire du train-train citadin métro-boulot-dodo.
Peut-être parce que je hais la routine. Je la fuis par-dessus tout. Peut-être aussi parce que la Tunisienne qui est en moi n'a jamais pu entrer dans un quelconque moule. Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de donner un sens à mon existence.


Oula ! Ça fait drôlement dramatique! Ne vous inquiétez pas, je vais bien, très bien même depuis que… j'ai découvert le cinéma tunisien.

Ce qui n'était au début qu'une manière de faire passer le temps, d'oublier les longs soirs d'hiver et de gommer les milliers de kilomètres me séparant de mon pays s'est rapidement transformé en une véritable passion. Le cinéma tunisien m'a ouvert une porte sur un aspect de moi-même que j'ignorais. En effet, en renouant avec ma culture d'origine, j'ai compris que si je me révoltais autant contre les normes de la société montréalaise, c'est avant tout parce que j'étais différente, complexe, hors-norme et que c'était là ma plus grande richesse. Sans fausse modestie !


Dans ma quête d'authenticité, j'ai aussi compris une vérité encore plus fondamentale : ce n'est pas juste moi qui suis différente mais tous les tunisiens où qu'ils soient. De New York à Moscou, à Pékin, à Tokyo en passant par Londres, Paris, Varsovie et partout ailleurs dans le monde, nous sommes tous différents et nous sommes tous des joyaux dans notre différence. C'est notre plus grand trésor et il est d'une valeur inestimable ! C'est à cette réflexion que j'ai éprouvé un enchantement profond et décidé de m'investir complètement dans le cinéma tunisien. Voilà comment je suis devenue cinéphile et comment tout a commencé…

Ghalia Ounis - Montréal

 
< Précédent   Suivant >


ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net