Advertisement

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 524
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 322
Jaquettes: 0
Que fait Abdellatif Kechiche ? Version imprimable Suggérer par mail
Que fait Abdellatif Kechiche ? La Graine et le mulet date de 2007. A cette époque, qui commence à nous paraître lointaine il faut bien l'avouer, Abdellatif Kechiche avait confirmé tous les espoirs placés en lui après La Faute à Voltaire (Lion d'Or de la première œuvre à Venise en 2000) et surtout L'Esquive (César du meilleur film et du meilleur réalisateur en 2005), en réalisant l'un des grands films des années 2000. Le meilleur film français de la décennie, selon les Cahiers du Cinéma. Mais depuis, que fait Kechiche ?


Les Américains ont pu le voir devant la caméra en 2005, aux côtés de Robin Wright Penn, dans Sorry, Haters (inédit en France). Sorti sous l’ère Bush, ce drame psychologique de Jerry Stanzler et Randy Cardell évoquait, à travers le lien entre un chauffeur de taxi syrien (Kechiche) et une de ses riches passagères new-yorkaises (Penn), le trauma post-11 septembre et la situation à Guantanamo. Dans la foulée de La Graine et le mulet, le cinéaste franco-tunisien s’était consacré à un moyen métrage avec Hafsia Herzi, observant l’actrice durant une danse du ventre de 43 minutes.


On sait encore peu de choses sur Vénus Noire, son nouveau long métrage, hormis le fait qu’il est consacré à la vie de Saartjie Baartma, jeune femme noire originaire d’Afrique du Sud dont le physique stéatopyge (au fessier très développé) fascinait les Occidentaux au début du XIXe siècle. Ramenée en Europe par un chirurgien hollandais, Sawtche fut transformée en bête de foire, livrée à la prostitution, puis disséquée après sa mort en 1815 comme un vulgaire rat de laboratoire. L’inconnue Yahima Torres fera ses débuts dans le rôle de la fameuse Venus Hottentote, accompagnée par Olivier Gourmet, l’acteur fétiche des frères Dardenne, mais aussi d’un casting international comptant André Jacobs (Goodbye Bafana), Diana Stewart (La Môme) et Jean-Christophe Bouvet (vu chez Serge Bozon et Claude Chabrol). Inutile de préciser qu’on attend avec impatience le premier film d’époque de Kechiche, actuellement en post-production, et pourquoi pas  rêvons un peu sur la Croisette en mai prochain.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net