Recherche

Votre publicité ici

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Nos partenaires

 

 

 

----------------------------------

 

----------------------------------

----------------------------------
------------------------------
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 
 
 
 
 
  
     

 

 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage
Bienvenue à la planète doc Version imprimable Suggérer par mail

Cinéma : Bienvenue à la planète doc

 

Une soixantaine de films est à l’affiche de la 5e édition de la manifestation « Doc à Tunis » qui se tiendra du 1er au 4 avril 2010.

Organisée par l’Association Ness El Fen, « Doc à Tunis » célèbre cette année son 5e anniversaire. 

Très attendue par les cinéphiles et les documentaristes, la manifestation a réussi à relever le pari et à enrichi la scène cinématographique par la qualité des films proposés. «Voix du regard» est l’intitulé de la 5e session de «Doc à Tunis» qui se tiendra du 1e au 5 avril, à la salle «Le 4e art», à la maison de la culture Ibn Rachiq et au Théâtre de la Ville de Tunis. «Pour cette année, nous avons choisi de répartir les documentaires autour de deux thèmes d’actualité, à savoir : La Méditerranée et la jeunesse». Nous avons voulu avoir une idée sur cette Méditerranée, en tant qu’espace culturel, politique, géographique… et nous interroger sur la jeunesse d’aujourd’hui. Le choix de la thématique de la jeunesse fait suite à la proclamation par les Nations unies de l’année 2010, année internationale de la jeunesse. Nous avons été et nous serons toujours à l’écoute des jeunes. La preuve que les précédents programmes de «Doc à Tunis» ont réservé toute une section aux jeunes, baptisée «Promesse documentaire». Outre les projections des films signés par ces artistes en herbe, un concours sera lancé dans les jours qui viennent au profit des cinéastes en herbe dans le but de réaliser 24 films s’interrogeant sur la jeunesse, représentant les 24 gouvernorats. Ces films seront par la suite primés : 20 mille dinars pour le premier film, 10 mille dinars pour la 2e œuvre et cinq mille dinars pour la 3e. Ces films figureront sur les écrans de plusieurs manifestations cinématographiques et nous sommes optimistes», a noté Syhem Belkhodja, fondatrice de la manifestation et présidente de Ness El Fen, lors d’une conférence de presse tenue mercredi après-midi au siège de l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE). Pour sa part, Hichem Ben Ammar, directeur artistique de «Doc à Tunis» a précisé qu’il y a cette année et comme à l’accoutumée tant de choses et de récits à raconter et des talents à découvrir.

Manifestation d’envergure internationale, elle comportera une soixantaine de films, dont 33 films provenant de sept pays arabes, et 23 films représentant quelque 10 pays européens. La soirée d’ouverture qui se déroulera le 1e avril au Théâtre de la ville de Tunis, à 20h30, sera marquée par la projection du récent documentaire du cinéaste tunisien Hichem Ben Ammar, «Un conte de faits». Quant à la clôture, programmée au Théâtre de la Ville de Tunis, à partir de 19h00, elle verra la projection de deux films, à savoir «Fix me» de Raed Andoni et «12 libanais en colère» de Zeina Daccache.
Un beau voyage dans la planète du doc est à ne pas rater du 1e au 4 avril !

Imen Abderrahmani
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


Actualité en contenu

Palmarès de la troisième 3ème Session du Festival International du Film des Droits de l’Homme

 Palmarès de la troisième 3ème Session du Festival International du Film des Droits de l’Homme (Tunis 16-20/12/2014).

Vos critiques

Critique de la semaine

Dowaha, de Raja Amari
Par Hédi Dhoukar

Bande annonce

 
 

Warda de Mahmoud Jemni

cinematunisien.com sur facebook

Rejoignez notre groupe cinematunisien !

CINE CLAP

Tournage Chronique d’une agonie, un nouveau film de Ayda Ben Aleya

Mahrez KAROUI - (La Presse).
 Rêves et désenchantement

On n’a pas encore eu…     Lire la suite...

Powered by  MyPagerank.Net