Advertisement

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 524
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 184
Jaquettes: 0
GEORGES CRAVENNE ' l'inventeur des César ' Version imprimable Suggérer par mail

Georges Cravenne, né Joseph Raoul Cohen, le 24 janvier 1914 à Kairouan (Tunisie), mort le 10 janvier 2009 (94 ans) à Paris, est un producteur et publicitaire français. Il est le créateur des César du cinéma.

Georges Cravenne est né le 24 janvier 1914 à Kairouan (Tunisie).

Clapman sur un le tournage d'un film de Fernandel en 1934, il débute sa carrière dans le journalisme en 1935 comme critique à la revue Ciné-Magazine dirigé par Marcel Carné, puis en créant et dirigeant la rubrique cinéma du quotidien Paris-Soir. Il participe alors, en 1937, à la création du Prix Louis-Delluc. Parvenant à échapper à la Gestapo durant ses années de Résistance, il participe à la réouverture du Lido en 1946 et écrit pour L'Intransigeant en 1947.

Pionnier français des relations publiques, il ouvre son agence en 1948 et devient l'attaché de presse des grands réalisateurs et acteurs français tels que Jean Renoir, Max Ophuls, Henri-Georges Clouzot, Gérard Oury, Brigitte Bardot, et des grands films français des décennies 1950 à 1970 mais aussi du Parrain. Il célèbre la sortie des films par de grandes fêtes qui réunissent le Tout-Paris, et se fait remarquer en organisant des coups médiatiques, tel l'inauguration de l'escalier mécanique du Grand Rex en 1957 par Gary Cooper ou le concert de Maria Callas peu après le scandale de son annulation de Norma à l'Opéra de Rome en janvier 1958. En 1956, il épouse l'actrice Françoise Arnoul, rencontrée deux ans plus tôt, et dont il se sépare en 1964.

Après avoir fondé l'Académie des arts et techniques du cinéma en 1975, dont il est secrétaire général pendant 30 ans, il cherche à monter un événement similaire aux Oscars de Hollywood. La cérémonie prend le nom du sculpteur qui réalise des trophées : les César du cinéma dont la première édition se tient en 1976. Il accompagne ensuite la naissance des cérémonies des 7 d'or et des Molières.

En 1980, il touche à la production avec Pile ou face de Robert Enrico.
Il a reçu un César d'honneur en 2000. Élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur en juillet 2008, il était également commandeur des Arts et des Lettres et dans l'ordre national du Mérite.

Georges Cravenne meurt à 94 ans. Il est inhumé le 14 janvier 2009 au cimetière du Montparnasse (21e division) où plusieurs personnalités assistent à la cérémonie.


Georges Cravenne, de son vrai nom Joseph Raoul Cohen est né le 24 janvier 1914 en Tunisie. Arrivé en France, il s’essaye au métier de journaliste cinématographique. Il voue une véritable passion au cinéma français et crée en 1975 l’Académie des arts et techniques du cinéma. Obsédé depuis l’âge de 13 ans par les cérémonies des Oscars à Hollywood, il décide de créer l’équivalence en France. Il décerne dès l’année suivante les Césars pour le meilleur film, meilleur acteur, meilleur producteur...C’est aussi Georges Cravenne qui est à l’origine des premiers Molières du théâtre.


Considéré comme le pionner de la relation publique en France, Georges Cravenne est une figure marquante du cinéma français. Le président Nicolas Sarkozy l’a élevé, l’année dernière au rang de Grand Officier de la Légion d’Honneur. L’Académie des arts et techniques lui rendra hommage lors de la trente quatrième cérémonie des Césars. Elle est prévue pour le 27 février prochain au théâtre du Châtelet et sera présidée par Charlotte Gainsbourg.


« Les Césars est la chose la plus importante que j’ai réalisée, le don que j’aurai fait à la profession ». Georges Cravenne
 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Suivant >


CINE CLAP

Tournage Chronique d’une agonie, un nouveau film de Ayda Ben Aleya

Mahrez KAROUI - (La Presse).
 Rêves et désenchantement

On n’a pas encore eu…     Lire la suite...

ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net