Tournage du Dernier mirage de Nidhal Chatta à Tozeur |
![]() |
![]() |
![]() D’une commission à une autre, son scénario « Le Dernier mirage » a enfin décroché l’aide à la production il y a deux ans. Mais il a bien fallu attendre encore quelques années pour trouver d’autres sources de financement, ce qui n’est pas une entreprise facile, surtout que le film traite d’un sujet délicat : le pillage et le trafic des œuvres d’art du Musée de Bagdad. Et il a fallu faire plus de 600 kilomètres vers le Sud tunisien pour trouver le décor adéquat. Le premier tour de manivelle a été donné il y a plus de quatre semaines.
![]()
« Le Dernier mirage » est, en fait, un thriller qui raconte le vol d’un manuscrit ancien du musée de Bagdad après la chute de Saddam Hussein et tous les périples de sa recherche. Intrigues, quelques scènes d’action et de poursuite, mais surtout une atmosphère particulière où les décors représentent, à eux seuls, un personnage à part entière.
![]() Côté artistique, Nidhal Chatta a fait appel à des comédiens tunisiens et étrangers. Elisa Tovati assure auprès de Jean-Marc Barr, Monoom Chouayet, Lotfi Dziri et Moez M’rabet, le quatuor masculin du film. Mais la révélation de ce tournage est incontestablement le comédien américain et parfaitement francophone Jean-Marc Barr. Toute l’équipe est sous son charme. Cette grande figure du cinéma indépendant qui nous a bouleversés avec son premier rôle au cinéma dans « Le Grand bleu » ne quitte jamais le plateau. Solidaire avec l’équipe du début à la fin, il partage leur pause et n’hésite pas à les aider à porter un pied de caméra ou une caisse de matériel… Il fallait bien quelqu'un comme lui pour booster l’équipe et leur rappeler que le moral n’est plus ce qu’est le cinéma indépendant. Au bout de quatre semaines, l’équipe est épuisée. Mais nos techniciens, on les connait bien, n’abandonnent jamais une partie. « Le Dernier mirage », c’est leur film, et ils s’acharnent à le faire malgré vents et marées. Et même si la tension monte d’un cran, le calme revient vite pour enchainer les séquences avant le coucher du soleil. Heureusement que le plus difficile est déjà en boite. Il ne reste plus que la dernière ligne droite : deux semaines entre Tunis, Ghar El Melh et Kairouan. Et on nous promet que « Le Dernier mirage » sera prêt pour les JCC 2010. Asma. D
|
< Précédent | Suivant > |
---|