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L'aventure de Habib Chebil Un crime nommé Oubli ! Version imprimable Suggérer par mail
Je ne me rappelle jamais la date du décès de ceux que j'aime. Je n'occulte pas le jour ou le mois, mais j'oublie même l'année de leur départ, Habib Chebil est de ceux-là.
Je me rappelle de quelques longues et secrètes discussions, assis sur un banc de l'avenue Bourguiba à l'heure où les oiseaux, redoublent de violence avant de rejoindre leur nid pour la nuit et de quelques rares retrouvailles en tête-à-tête dans ce " Bosphore " qui était le port favori pour amorcer nos multiples voyages, à travers l'espace et le temps. Sobriétés des gestes... murmures... et ce sourire au coin des yeux qui ressemble à une aube de printemps, voilée par la douleur d'être.

Tel était Habib Chebil, peintre, dramaturge et metteur en scène, car vous n'êtes pas trop nombreux à le savoir mais la plupart des comédiens qui ont tenu le bout du passé durant les décennies 80 et 90 doivent, sinon beaucoup, du moins presque tout à cet artiste qui nous quitta aussi discrètement qu'il a vécu.
" Pour moi, il y a tout d'abord (et c'est primordial !) le besoin d'être et c'est cela qui m'oblige à chercher le malaise. Car, le cumul des malaises finit par exploser et cette explosion est une forme d'expression qui pourrait s'appeler peinture ou théâtre.

L'idéal serait de trouver un moyen d'expression totale, de ne plus appeler cela théâtre ou peinture ou tout autre chose encore ".
Il n'était pas né pour être peintre ou comédien mais tout simplement pour s'exprimer ; s'exprimer, c'est être au-delà de toutes les exigences.
Car, ce qui nous fait réagir avec colère dans l'art, ce sont les définitions préétablies, l'auto-censure, les exemples, les références, les modes.
Ces références existent certainement chez le spectateur qui est formé ou... déformé par cela. Elles existent aussi chez les médias.
S'exprimer en dehors de ces normes est une tâche trop ardue, trop difficile. Certains disent qu'il faut étudier le public, ses demandes, ses besoins... D'autres pensent qu'il faut, au contraire, choquer, épater, se distinguer par n'importe quel moyen, n'importe quel excentrisme.
Il ne fut ni dans cette voie, ni dans l'autre. Il s'exprimait tout d'abord par amour du jeu parce que le jeu soulage. Il nous aide à nous épanouir, à mieux nous connaître, à nous découvrir. Le jeu est une découverte de soi à travers l'extérieur, à travers le regard et le visage des autres.
C'est aussi - par conséquent - une découverte de l'autre à travers soi. Une forme de gymnastique boomerang outre l'être et les êtres.
" L'artiste a toujours besoin d'un mal-être pour créer. Mais, il y a souvent des souffrances ou des malaises parasites dont il se serait bien passé.
Car, quand le parasitaire dépasse l'utilitaire, il y a un réel malaise. C'est-à-dire un obstacle à la création et une perte d'énergie ".
Il avait peur des idéologies, peur des gens savants sûrs d'eux-mêmes dont l'enseignement est au service des gens puissants, au service des influences implacables. C'est pour cela qu'il a opté pour la multiplicité des visions, des esthétiques. C'est cela le théâtre ! C'est cela la peinture ! C'est cela la diversité. Il faut éviter de se hâter, éviter le classement, le tri, la sélection entre ce qui est bien et ce qui est mal, entre ce qui est bon et ce qui est mauvais.
Il faut d'abord s'accepter et accepter tous les autres. Car, la culture doit avancer en ligne frontale et non en pointe.
" C'est le temps qui triera ce qu'il y a à trier. Mais, je ne fais pas trop confiance au temps. Il nous faudra, donc, le devancer, même le créer.
Il ne nous faudra plus attendre. Il faudra que tout le monde participe à cette osmose. Il faudra confronter les antagonismes ".
Il est parti discrètement comme il a vécu. Malheureusement (ou heureusement) on ne parle que de ceux qui hurlent, qui font mal aux tympans et ce n'est pas chez ces braillards exhibitionnistes que se cache l'art d'être... c'est à dire, l'art d'aimer.

LE TRIANGLE DE LA SURVIE
C'est en 1978 que fut créé " Le Théâtre Triangulaire ". Ses fondateurs avaient pour nom Habib Chebil, Raouf Kouka, Khaled Omrani et Tarak Ben Abdallah et l'on compte parmi ses créations : " La leçon " (1978), " Douleb " (1980-1982), " Mawel " (1983), " Carnaval " (1985) et " Symphonie " (1989).
En dehors du " Triangulaire " Habib Chebil signa " El Kafizoune " (1974), production de la Troupe du Maghreb Arabe, " Aouled Bab-Allah ", avec la même troupe (1976), " Le cirque " (1982), production de la Troupe de la Ville de Tunis (TVT), et " L'Empereur " avec la Troupe du Kef, dont il signa le texte et la scénographie (1991).
Les comédiens qu'il eut à diriger et dont il emmena une bonne partie à l'avant-scène, ont pour noms : Tarak Ben Abdallah, Khaled Omrani, Kamel Touati, Zahira Ben Ammar, Fethi Haddaoui, Khaled Kessouri, Ala-Eddine Ayoub, Slim Sanhaji, Mohamed Riadh, Habib Zarafi, Monia Ouertani, Hatem Ben Rabah, Taoufik Khalfaoui, Lamine Nahdi, Mongi Ouni, Hatem Belakhal, Slim Mahfoudh, Ridha Chatta, Narjess Attia, Ahmed Tounsi, Cherif Laâbidi, Anissa Lotfi et j'en passe.

Qui dit mieux ?
La dernière création au sein du " Théâtre Triangulaire ", raconte l'histoire d'un chef d'orchestre résidant sur un territoire occupé et il est sujet à un drôle de cauchemar lors d'un bombardement.
Il est sur la table d'opération et il rêve d'effacer les frontières qui séparent tous les pays limitrophes avec pour seule arme... la musique.
C'est une proposition de reconnaissance mutuelle entre les belligérants par la voie de l'art.
La musique comme chemin possible vers la paix.
Repose en paix, mon ami. S'ils t'ont oublié, occulté, effacé, nous sommes encore, quelques-uns, à écouter ton silence quand la solitude grince des dents pour échapper aux morsures du long, du terrible hiver.

Hechmi GHACHEM
 

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