Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 524
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 139
Jaquettes: 0
Signes particuliers des artistes et des intellectuels ! Version imprimable Suggérer par mail
Il fut un temps à l'Université- et nous pensons que la pratique continue un peu encore aujourd'hui- où il fallait arborer un signe extérieur ostensible pour signaler son engagement à gauche et son avant-gardisme. Chez nous comme ailleurs, certains se laissaient pousser une barbe qui évoquait Karl Marx ou Che Guevara,

d'autres se contentaient de fines moustaches et d'un duvet sous le menton, on portait aussi autour du cou des cache-nez rouges, et sur les épaules un  keffieh de Palestiniens, ou alors on mettait une tenue de combat de guérilleros latino-américains. Les étudiants (et professeurs) plus " intello ", ne quittaient jamais leurs pipes même et surtout quand ils n'avaient plus un sou pour les rembourrer. Les vêtements et cheveux crasseux devenaient également des indices de militantisme et c'était à qui sentait le plus mauvais de la tête aux orteils !

 

Prodiges de " ruminants "


Chez les artistes, de tels comportements ne se sont jamais démodés : on use encore de toutes les excentricités physiques et vestimentaires pour s'afficher comme peintre futuriste, metteur en scène rebelle, chanteur révolutionnaire, acteur gauchiste etc. Les écrivains et poètes ne sont pas en reste. Leur signe particulier devient criard à l'occasion des grandes manifestations contre l'impérialisme international et dans toutes les marches bruyantes précédées de joutes d'orateurs non moins bavards. Pour s'afficher comme opposant ou comme révolutionnaire, on peut (on doit) aussi apprendre par cœur les poèmes de Mahmoud Darwiche, les chansons de Cheikh Imam ou de Marcel Khalifa tout en brandissant le bras et les poings fermés et en dessinant avec les doigts le signe de la victoire. Nous nous demandons si dans le fond ces attitudes, ridicules en fin de compte, diffèrent vraiment de celles des groupies déchaînées lors  des spectacles branchés. A ce propos, il y a une tendance ces derniers temps à " ruminer " un peu partout les chants et poèmes des artistes engagés disparus, si bien que le charcutage subi à gauche finit par rejoindre le vandalisme artistique dont sont victimes les œuvres de  Hédi Jouini, Ali Riahi, Sadoq Thraya, Saliha et tant d'autres d'artistes classés comme " désengagés " ou franchement de droite . Dans les œuvres inédites des " ruminants " de gauche, il faut ajouter ce merveilleux prodige grâce auquel les frontières s'estompent enfin entre " khali baddalni " et " sajjil ana arabi " !

 

Baudruches

Pour revenir aux signes particuliers des artistes et des intellectuels, nous n'oublierons pas de mentionner le tabagisme et la consommation de l'alcool dont les adeptes sont toujours nombreux dans le milieu. A tel point d'ailleurs, qu'on se demande par moments si un artiste non fumeur et sobre a des chances de s'imposer ! Ailleurs, les drogués sont légion et ces différentes manies contaminent aussi bien les hommes que  les femmes du domaine. L'instabilité matrimoniale pourrait également faire partie des identifiants les plus fiables de la gent artistique : depuis longtemps déjà, les divorces et ruptures à répétition permettent de distinguer l'artiste authentique de l'intrus ! Les scandales et suicides récurrents sont de bons indicateurs dans ce même sens. En bref, une bonne majorité des artistes et intellectuels du monde et de chez nous semblent ne pas pouvoir se passer de ces signes particuliers parfois dérisoires sinon risibles. Mais le plus dramatique dans l'affaire, c'est que certains ne se prévalent que de ces révélateurs externes, tout simplement parce que de l'intérieur, ils sont aussi creux que les baudruches et aussi vides que le tambour de Boutbila !

Badreddine BEN HENDA
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >


ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net