Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 513
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 1296
Jaquettes: 0
Cinéma tunisien
News Letter N°02-2016 Version imprimable Suggérer par mail
Cinéphile
  
Lettre d'information
 
N°2
 
LE PORTAIL DU CINÉMA EN TUNISIE
 
Lundi 18 JANVIER 2016

Par Houda Zekri pour cinematunisien.com

C’était un 14 janvier 2016. Cinq ans jour pour jour, après le déclenchement de la Révolution, que dis-je, après le déclenchement de la Révolte en Tunisie. C’était un étrange anniversaire coloquintien, que Mohamed Khiri, fondateur de «Cinéma tunisien» a décidé de commémorer à sa manière, à l’écran des Ateliers Varan (11e art.) et j’étais de la partie.


Le star international Danny Glover est président de jury de la compétition de la liberté, Nawara est le film d'ouverture,
Safi Faye, Gaston Kaboré et Menna Shalaby sont honorés

Communiqué — L'Egypte, Le 12 janvier 2016,
Le festival de Louxor du film africain (LAFF) a annoncé aujourd'hui les films sélectionnés dans les différentes compétitions ainsi que les membres du jury et les lauréats.


SORTIE NATIONALE DU FILM A PEINE J'OUVRE LES YEUX

Une première simultanée dans 24 gouvernorats - Le 13 janvier 2016
Sortie nationale du film A PEINE J'OUVRE LES YEUX (على حلة عيني), de Leyla Bouzid, produit par Propaganda productions, ditribué par HAKKA Distribution.
A PEINE J'OUVRE LES YEUX, réalisé par Leyla Bouzid
Avec : Baya Medhaffar, Ghalia Ben Ali, Montassar Ayari, Aymen Omrani, Lassaâd Jamoussi, Younes Ferhi, Fathi Akkari
Un premier film de la jeune réalisatrice qui n'a de cesse d'honorer la Tunisie dans de prestigieux festivals (plus de 24 Prix déjà récoltés) :


Après sa projection dans le cadre des JCC, le film tunisien Dicta Shot sort officiellement en salles aujourd’hui, 9 janvier.

Un film tunisien, avec des moyens tunisiens et qui revient sur un moment clé de l’histoire contemporaine de la Tunisie. C’est comme ça qu’on pourrait décrire sommairement le film, mais, Dicta Shot, c’est beaucoup plus que ça.


Le FIFEJ est un festival biennal, compétitif, consacré aux cinémas pour enfants et jeunes de différents pays du monde et particulièrement des pays du tiers-monde. Il se veut être un espace véritablement ouvert aux jeunes et aux enfants passionnés par le cinéma, ce qui constitue sa véritable originalité.
La 11ème session est annoncée du 28 Mars au 2 Avril 2016


Communiqué — Une quarantaine de films français concourent, dans douze catégories, pour la 21ème édition des Lumières de la presse étrangère, qui aura lieu le lundi 8 février 2016 à l'Espace Pierre Cardin.

Décès du militant associatif Brahim Chanchabi, photographe et collaborateur de plusieurs revues et magazines de l'immigration, fondateur du centre de ressources et agence photos Aidda Cdrii Photographies.

Sincères condoléances de la part de toute l’équipe de notre site à sa famille et à ses amis. Paix à son âme.


Rejoigner cinematunisien.com sur Facebook et Twitter pour être informé en temps réel et commenter avec nous l'actualités cinématographique.

NOS PARTENAIRES

 
News Letter N°01-2016 Version imprimable Suggérer par mail
Cinéphile
  
   
Lettre d'Information - N°1
 
LE PORTAIL DU CINÉMA EN TUNISIE
 
SAMEDI 2 JANVIER 2016


A l’occasion du 5ème anniversaire de la révolution tunisienne, cinematunisien.com organise une rencontre-débat avec le cinéaste Mahmoud JEMNI autour de son film COLOQUINTE et vous propose en avant-première LES APATRIDES de Arbia ABASSI et Marwen TRABELSI.

Le 14 janvier 2016 À 19H

Aux Ateliers Varan, 6 impasse Mont-Louis - 75011 Paris - métro : Philippe Auguste, ligne 2.

RESERVEZ VOS PLACES ICI

 COLOQUINTE

Réalisation : Mahmoud Jemni
Tunisie, 2012, 52 mn, doc.

Résumé : La coloquinte est une plante sauvage qui foisonne sur le sol tunisien. Ses fruits donnent une pulpe très amère.
Ce goût amer est aussi celui de la parole de quelques citoyens nés avant ou après le 20 mars 1956, jour de l'indépendance de la Tunisie. D’âges, de sexes et d’obédiences idéologiques différents, leurs propos, ou plutôt leur remémoration, relatent les sévices endurés lors de leur détention et de leur emprisonnement, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Ils ont payé cher le droit d'avoir des opinions allant à l'encontre de celles du régime en place. «Coloquinte» explore un passé inhumain, afin que cessent la douleur et l'amertume, et que soient bannies à l'avenir de telles atrocités.

 LES APATRIDES

Réalisation : Arbia Abbassi et Marwen Trabelsi
Tunisie, 2014, 30 mn, fiction.

Résumé : La liberté d’expression est un lourd fardeau pour les prisonniers politiques tunisiens après l’indépendance.
Une double dictature a marqué cette époque, la répression est devenue un art bien maîtrisé par le bourreau. De ce fait l’opposition sous toutes ses formes devient un crime
châtié par un état policier.
 
Les projections et le débat seront suivis d'un cocktail.
 
Participation demandée : 7.50€
 
RESERVEZ VOS PLACES ICI


Cet évènement est organisé en collaboration de l'ADTF et soutenu par la FTCR
ADTF
Rejoigner cinematunisien.com sur Facebook et Twitter pour être informé en temps réel et commenter avec nous l'actualités cinématographique.
 
FRANCE — LES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA TUNISIEN Version imprimable Suggérer par mail
Cinéphile

2015-12-29 17:45:41

 

A l’occasion du 5ème anniversaire de la révolution tunisienne, cinematunisien.com organise une rencontre-débat avec le cinéaste Mahmoud JEMNI autour de son film COLOQUINTE (الحـنـظـل) et vous propose en avant-première LES APATRIDES (المغربون) de Arbia ABASSI et Marwen TRABELSI

 

Le 14 janvier 2016 À 19H

aux Ateliers Varan,

6 impasse Mont-Louis Paris 11è.

métro : Philippe Auguste, ligne 2.

 

Pour réserver vos place ICI

 

 

 

 
MAROC — FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEÈMA DES JEUNES DE MEKNEÈS (FICJM) Version imprimable Suggérer par mail
Cinéphile

Festival International du Cinéma des Jeunes de Meknès (FICJM)

 

 

Date de création : NC

 

Période : mai

 

Lieu : Meknès - Maroc

 

Organisateur :

 

Contact :
Boite postale 349
Meknès 50000 – Maroc

 
News Letter N°24-2015 Version imprimable Suggérer par mail
Cinéphile
  
Lettre d'information
 
 
LE PORTAIL DU CINÉMA EN TUNISIE
 
Mardi 15 DECEMBRE 2015

SORTIE EN FRANCE DU FILM DE LEYLA BOUZID «A PEINE J’OUVRE LES YEUX»

•• Après les multiples récompenses dans plusieurs festivals en Tunisie et dans le monde, le film tunisien "A peine j’ouvre les yeux" de Leyla Bouzid, trouve le chemin des salles.

 

SORTIE NATIONALE EN FRANCE : 23 DÉCEMBRE 2015

ALFILM se déroulera du 6 au 13 Avril 2016. La SELECTION OFFICIELLE propose à travers des films de fiction, des documentaires, des films expérimentaux ainsi que des vidéos d'art, un panorama de la production actuelle du film arabe.


Les inscriptions à la sélection de la prochaine édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (Maroc) qui se déroulera du 26 mars au 02 avril 2016 sont maintenant ouvertes pour les catégories longs et courts métrages de fictions et documentaires.

Les inscriptions seront closes au 30 janvier 2016


«A peine j'ouvre les yeux» remporte trois prix au 15ème festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles.

Communiqué — La 15ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles s’est clôturée ce vendredi 11 décembre à l’issue de la cérémonie de remise des prix.
C'est dans un contexte particulier qu'il s'est déroulé cette année, suite aux événements récents qui nous ont secoués et qui ont eu un impact certain sur le monde culturel.


ALGÉRIE — LE ANNAB D'OR POUR LE FILM PALESTINIEN «DÉGRADÉ»

La présidente du jury du Festival d’Annaba du film méditerranée, la tunisienne Kalthoum Bornaz, a déclaré que le jury a attribué à l’unanimité le Annab d’or aux palestiniens Tarzan et Arab Nasser pour le long métrage «Dégradé».

«Annaba est devenue une fenêtre sur le bassin méditerranéen.


Par Hakim Ben Hamouda*

Les Journées cinématographiques de Carthage à Tunis un exemple de résistance par la culture à la terreur au lendemain de l'attentat terroriste contre le bus de la garde présidentielle.
Le 21 novembre le clap d'ouverture a été donné pour les Journées cinématographiques. L'avenue Habib Bourguiba ou l'Avenue tout simplement comme les tunisois aiment appeler leur grande avenue, témoin des grands moments de l'histoire de notre pays dont le début des révolutions arabes, un certain 14 janvier, s'était couverte de ses plus belles tenues d'apparat.


Rejoigner cinematunisien.com sur Facebook et Twitter pour être informé en temps réel et commenter avec nous l'actualités cinématographique.

NOS PARTENAIRES

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 71 - 80 sur 149


ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net