Advertisement

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 518
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 949
Jaquettes: 0
Cinéma tunisien
CINEMA ARABE 84 Version imprimable Suggérer par mail
Livre cinéma

 

Cinéma arabe 84 (السينما العربية 84)

Auteur : Abdelkrim Gabous

Éditeur :

 

Format :


 

 

 
TUNISIENNES ET REVOLUTION, LE COMBAT DES FEMMES, nouveau livre du cinéaste Moncef Ben Mrad Version imprimable Suggérer par mail
Livre cinéma

 «Tunisiennes et révolution, le combat des femmes», c'est le nouveau livre écrit par le cinéaste et homme de média Moncef Ben Mrad, consacré au rôle et au combat de la femme tunisienne au cours et après la révolution.

 

Un combat auquel ont contribué des femmes militantes bien connues et de divers horizons, telles que Noura Borsali, Leïla Toubel, Selma Baccar, Raja Ben Slama, Zeïneb Farhat, Olfa Slama, Neïla Sellini ou Yosra Fraoues.

 

 

 

 

 

 

 
SILENCE, ELLES TOURNENT ! Version imprimable Suggérer par mail
Livre cinéma

 

Silence, Elles Tournent

Par : Abdelkrim Gabous

Éditeur : Cérès-Editions & Credif – Tunis

 

Format : 19,5 x 27cm
Nombre de pages : 212 pages
Année de parution : 1998.
ISBN : 9973-19-387-3

 

Nombreuses illustrations, Noir et Blanc Broché


• Ce livre s'articule autour d'une enquête rétablie par l'auteur auprès des professionnelles du cinéma en Tunisie. Une importante iconographie peintre l'ouvrage ainsi qu'une récitable revue de presse. Outre les témoignages et les interviews de vie professionnelle des 10 réalisatrices femmes reconnues, le lecteur appréciera les deux répertoires d'une utilité incontestable qui clôturent l'ouvrage : un dictionnaire des réalisatrices et un autre des techniciennes du cinéma.

 

 
FIGURES DE L'ALTÉRITÉ DANS LE THÉÂTRE DE JEAN GENET Version imprimable Suggérer par mail
Livre cinéma

 

Figures de l'altérité dans le théâtre de Jean Genet

Lecture des Nègres et des Paravents

Par : Hédi Khélil

Edition : L’Harmattan - 2001.

• Les étrangers noirs et arabes, dans l'œuvre romanesque de Genet, étaient figés et évoluaient dans un circuit fermé tels des abstractions inhumaines, ils ont désormais, dans Les Nègres et Les Paravents, des noms, une appartenance ethnique et culturelle, un langage propre, un discours sur eux-mêmes et sur les Européens. Genet relance ainsi sa saga de faux-semblants et de simulacres. Les frontières de démarcation entre Blancs et Noirs, Arabes et Européens, ne sont signalées et soulignées que pour mieux être confondues et abolies. Qui est Noir et qui est Blanc dans Les Nègres ? Qui est contre qui ou contre quoi ? Où faut-il construire le sens émietté et retors d'une pièce de théâtre 7 Dans les méandres d'un procès parodique où des Nègres maquillés en Blancs s'amusent sur scène à réciter, devant le catafalque d'une femme blanche, la litanie des vieilles dissensions et rancœurs qui existent entre l'Afrique et la civilisation blanche? Faut-il aller chercher la vérité cachée d'une exigence d'altérité dans les coulisses d'une scène où des Nègres se préparent à prononcer la sentence de mort contre un des leurs, accusé de trahison ? Qui est Arabe et qui est Européen dans Les Paravents ? Les personnages, tant arabes qu'européens, sont-ils des vivants, des morts ou des revenants ?

 

 
LE CINEMA DE TUNISIE Version imprimable Suggérer par mail
Livre cinéma

 

Le cinéma de Tunisie
Auteur : Victor Bachy

Édition : S.T.D. Société tunisienne de diffusion.
Tunis, 1976,
510 pages, illustrations.


• Un regard sympathique de l'extérieur sur la réalité d'un cinéma national en analysant tous les films produits depuis l'indépendance.

 

 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 14


ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net