Advertisement

Rejoignez-nous !

Propulsé par HelloAsso

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Critiques
Hergla la blanche, point de rencontre Nord-Sud Version imprimable Suggérer par mail
CRITIQUES

2008-09-05 14:15:11

 

Les 4èmes Rencontres de Hergla, organisées par le cinéaste Mohamed Challouf et le critique Hassouna Mansouri ont accueilli au mois de juillet 2008, un colloque de réflexion sur l’œuvre de Djibril Diop Mambety et projeté ses courts et moyens métrages à l’occasion de la commémoration des dix années de la disparition du cinéaste sénégalais.

 
Mon Cannes 2008 par Férid Boughedir Version imprimable Suggérer par mail
CRITIQUES
http://www.lexpression.com.tn/upload/moufida-00116-06-2008.jpgDe retour de Naples, où la fille du sénateur Maurizio Valensi (l’ancien maire de la ville, qui est un Italien de Tunisie ayant plusieurs fois payé de sa liberté sa lutte pour l’indépendance de notre pays) organisait une semaine culturelle tuniso-napolitaine, Férid Boughedir tient sa promesse faite aux lecteurs de ‘‘L’expression’’ de leur relater le 40ème anniversaire de mai 1968 célébré cette année par le Festival de Cannes.
 
Cannes Version imprimable Suggérer par mail
CRITIQUES
http://www.lexpression.com.tn/upload/sel-de-la-mer.jpgCannes est un festival de cinéma mais aussi une tribune planétaire, un gigantesque émetteur d’images et de paroles. La question «arabe» et/ou «musulmane» y est fortement présente dans ses implications culturelles.
 
Festival d'été Version imprimable Suggérer par mail
CRITIQUES
L’été, les festivals se multiplient à un rythme accéléré, en raison inverse de celui du progrès qu’on est en droit d’en attendre. De plus en plus nombreux et, malheureusement, de plus en plus bâclés. Comme s’il suffisait d’organiser quelque chose, ou qu’il suffisait qu’on dise que quelque chose a lieu…
 
La mémoire vivace Version imprimable Suggérer par mail
CRITIQUES
http://www.sudplanete.net/_uploads/images/films/HAJJAJ_Nasri_2006_The-shadow-of-absence_poster.jpgOmbre de l'absence de Nasri Hajjej
 

Je ne rentre plus nulle part
Je m'habille de nos rêves
Orphelin jusqu'aux lèvres
Mais heureux de savoir
Que je te viens déjà

Six pieds sous terre Jojo tu espères encore
Six pieds sous terre tu n'es pas mort

                                                  Jacques Brel
 
Par ces temps où la réalité palestinienne devient un fait divers qui passe sous les yeux indifférents de téléspectateurs qui prennent leur dîner en attendant leur

 

 
Colloque Version imprimable Suggérer par mail
CRITIQUES
Un colloque sur le thème : «Le cinéma et le Maghreb», organisé à Tunis par le Centre d’études maghrébines (CEMAT), a réuni des universitaires tunisiens et états-uniens. Divergences d’intérêts et… d’approches.
 
La vie est un spectacle Version imprimable Suggérer par mail
CRITIQUES

http://www.lexpression.com.tn/upload/Youssef-Chahine11-08-2008.jpg

 

Il est au cinéma égyptien ce que Victor Hugo est à la littérature française du XIXème siècle. Il a dominé le siècle autant par sa longévité que par la fécondité exubérante de son œuvre. Youssef Chahine (1926-2008) a produit pas moins de 35 films touchant tous les genres et reflétant, en miroir fidèle, les événements majeurs qui ont marqué l'Histoire de l'Egypte et du Monde arabe de 1950 à nos jours.

 
Hergla 2008 : l'Ècriture de libertÈ de Djibril Diop Mambety Version imprimable Suggérer par mail
CRITIQUES
Les 4èmes Rencontres de Hergla, organisées du 18 au 23 juillet 2008 par le cinéaste Mohamed Challouf et le critique Hassouna Mansouri dans un merveilleux petit village tunisien de bord de mer accueillaient cette année un colloque de réflexion sur l'œuvre de Djibril Diop Mambety ainsi que la projection de tous ses courts et moyens métrages dans le cadre d'un cycle commençant à Paris par une soirée hommage au musée Dapper le 11 juillet et se terminant à Dakar du 23 au 30 juillet dans plusieurs lieux de la capitale, dont les centres culturels Douta Seck et Blaise Senghor.
 
Journées du cinéma europeen Version imprimable Suggérer par mail
CRITIQUES
Journées du cinéma europeen
La soirée d'ouverture
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 99 - 111 sur 111


 

Powered by  MyPagerank.Net