Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

NOS PARTENAIRES

 
 
 

 

 

 

 


 


 

 

 
 
 
 

Films Tunisiens

Court métrage
Long métrage

Stats

Films: 502
Critiques: 2
Bandes annonce:
Commentaires: 361
Jaquettes: 0
Critiques
Mon 14, un film sur la délivrance «du 7» en attendant «Mon 23» Version imprimable Suggérer par mail
Critiques

 TUNIS (TAP) –Mercredi 1er février 2012.

 

Un duo de jeunes femmes dynamiques et motivées formé de la productrice Amira Mimouni et la réalisatrice, Ismahan Lahmar, a présenté mercredi son film documentaire «Mon 14», projeté en avant première aux journalistes à l’espace La Marquise (ex Ciné Jamil).

 

Selon une approche sociologique, ce récit revient non pas sur les images mais sur les émotions et le vécu du tunisien le 14 janvier 2011.

 

Ce documentaire de 52 minutes est basé sur des témoignages réels de 40 tunisiens recueillis parmi 121 personnes en tout représentant les âges et catégories de toutes les voix dans les 24 gouvernorats du pays. Bien que les critères restent infinis pour dire si le film est bon ou mauvais, «Mon 14» réalisé avec beaucoup de finesse a suscité une grande admiration du point de vue artistique et technique.

 

 
Mon 14 : Au cœur de la révolution Version imprimable Suggérer par mail
Critiques

 Auteur : Kamel Bouaouina — Le Temps

 

«Mon 14» est un film documentaire produit par Amira Mimouni et réalisé par Ismahan Lahmar. C’est l’un des premiers projets de l’Agence américaine de développement international (USAID) qui a gelé ses activités depuis 1994 et qui montre de l'intérêt au secteur de l'art et plus précisément au cinéma tunisien.

 

En effet, l'agence américaine a financé le film documentaire «Mon 14» qui sera présenté au Ciné-Jamil, aujourd’hui 1er février, en avant première aux journalistes, en présence de l’ambassadeur des Etats d’Amérique en Tunisie, Gordon Gray.

 
Mon 14 : L’histoire d’un jour, l’hisoire d’un peuple… Version imprimable Suggérer par mail
Critiques

 Publié le 01/02/2012 par J. Nadiya

Le 14 janvier… Un jour comme un autre pour certains… Un jour historique pour d’autres… d’autres comme les Tunisiens. Le 14 janvier marque la chute d’un régime, d’une dictature, de Ben Ali. Pour ceux qui l’ont vécu, ils auront l’occasion de le revivre. Pour ceux qui l’ont manqué, ils le découvriront à travers les yeux des autres…


«Mon 14», un documentaire réalisé par Ismahane Lahmar et produit par Amira Mimouni. Ce film de 52 min nous projettera dans les coulisses du 14 janvier 2011. Il nous propulsera entre les dents de la peur, de l’angoisse, nous jettera dans l’affolement de la foule, nous transmettra le courage, l’émoi, la surprise et l’engouement.

 

 
MON 14, un film de Ismahane Lahmer et Amina Mimouni Version imprimable Suggérer par mail
Critiques

 Publié le 07.02.2012

«Mon14» est un film documentaire tunisien qui a pour objectif de relater la réalité de ce qui s’est passé en Tunisie lors de la fameuse journée du 14 janvier 2011. Ce récit est basé sur des histoires vraies, des faits réels, des témoignages de citoyens tunisiens qui ont vécu cette journée historique qui s’est achevée par la fuite de Ben Ali. A travers ces témoignages enregistrés dans les 24 gouvernorats du pays, le film essaie de retracer la réalité des faits tout en montrant la richesse des paysages en Tunisie, ainsi que celle de son patrimoine historique.

Sans intervenir dans son déroulement, la réalisatrice nous présente cette révolution qui n’a jamais été planifiée par le peuple, qui n’a fait que se soulever et agir de façon inattendue pour dire NON à la dictature, NON à l’injustice, NON à l’oppression.

 

 
Peau de colle, un film qui mérite d'être soutenu Version imprimable Suggérer par mail
Critiques

Bouzid Djebali à Paris pour cinematunisien.com

Le samedi 8 juin 2013, le public a eu l'agréable surprise d'assister à la projection du court métrage «Peau de colle» au cinéma «Le Reflet Médicis» à Paris.
Parmi les spectateurs il y avait des personnes du milieu du cinéma à même de juger de la valeur des films présentés.

 

 
Millefeuille, le voile au temps de la révolution Version imprimable Suggérer par mail
Critiques
 Olivier Barlet — Soudaine et imprévue, la révolution a rattrapé Nouri Bouzid qui voulait traiter de la question du voile. Il a adapté son scénario pour en tenir compte, ce qui déséquilibre quelque peu le film en le décentrant. Ses apparitions régulières en mendiant accordéoniste agressé (il le fut réellement, un intégriste lui ayant asséné un coup sur le crâne) que l'on retrouvera finalement à la morgue font-elles référence à au nécessaire renouvellement de la création artistique ou bien au passage de génération ?
 
Millefeuille, l’une est voilée, l’autre pas… Version imprimable Suggérer par mail
Critiques

 Pour réaliser un film autour du printemps arabe, Nouri Bouzid était un candidat idéal. Voilà près de trente ans que ce pilier du cinéma tunisien est en lutte — il a fait de la prison, jadis — contre toutes les formes d'oppression, de carcans culturels et sociaux. Il choisit, ici, pour héroïnes, deux femmes, différentes mais proches.

 

 
Millefeuille, faire épanouir les femmes en Tunisie Version imprimable Suggérer par mail
Critiques

 Michel AMARGER — (Afrimages / RFI / Médias France) — Les espoirs et les déconvenues déjà engendrées pas la Révolution tunisienne, alimentent des documentaires qui régénèrent la production locale. Mais les longs-métrages de fiction qui abordent en profondeur le sujet, sont rares.

 

 
Millefeuille, un film tunisien engagé à savourer Version imprimable Suggérer par mail
Critiques
 Mardi 11 juin 2013 — TUNIS (© 2013 Afriquinfos) – A l’occasion de sa sortie en France le 5 juin dernier, «Millefeuille», un film de Nouri Bouzid refait parler de lui alors qu’il était déjà en salle dès le mois de mars sur le continent africain.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 15 - 28 sur 107


CINE CLAP

Tournage Chronique d’une agonie, un nouveau film de Ayda Ben Aleya

Mahrez KAROUI - (La Presse).
 Rêves et désenchantement

On n’a pas encore eu…     Lire la suite...

ECOUTEZ FRANCE MAGHREB 2

Powered by  MyPagerank.Net