LE FOU DE KAIROUAN [ 1937 ] Le fou de Kairouan est une histoire d’amour comme au bon vieux temps, de celles ... [ Visites:472 ]
L'ACCIDENT [ 2007 ] Quand Farés ramène à la maison de la clinique sa femme Fatma nouvellement accouc... [ Visites:2450 ]
AEROPORT HAMMAM-LIF [ 2007 ] A force de se voir heurtés au mur et devant la difficulté de franchir la mer cla... [ Visites:2171 ]
CINECITTA [ 2008 ] Désespéré par le refus de la commission d’aide au cinéma, Chahine se demande com... [ Visites:1560 ]
Cinéma pour enfants Le monde merveilleux de Giffoni
01-09-2008
Une édition du festival à Tunis ? Avez-vous jamais vu une cité entièrement peuplée par des enfants ? Pouvez-vous imaginer des jury constitués que par des jeunes ? Auriez-vous jamais imaginé qu’il était possible de voir des enfants de six ans soulever leurs petites mains pour juger un film ? Eh bien oui, tout ça c’est possible et ça s’appelle Giffoni, le premier festival par importance dans le monde du cinéma pour jeunes, né d’une idée, d’un rêve: celui de créer une cité du cinéma à partir d’un village insignifiant. Giffoni c’est l’histoire d’un rêve réalisé, le symbole qui prouve que lorsque l’on y croit tout devient possible.
Plus de deux mille enfants et jeunes se retrouvent chaque année à Giffoni Valle Piana pour participer à un événement inoubliable qui marque les âmes.Les journées dans cette cité sont très intenses et belles, courtes parce que tellement denses d’activités et de rencontres. Chaque jeune, chacun dans sa catégorie d’âge, a la possibilité de rencontrer des producteurs, des acteurs et des artistes. Chaque soir, tous les jeunes se transforment en jury et les producteurs se retrouvent sous les réflecteurs. Les adultes deviennent les « petits» et ils se laissent juger et corriger.
Le monde de Giffoni marche merveilleusement à l’envers. Cette année l’Institut italien de la culture, suite à une convention avec le festival (GFF), a donné la possibilité à 6 jeunes Tunisiens, 4 enfants et 2 jeunes adultes de partager cette expérience fantastique avec tous les autres enfants du monde.
Majdi Korbaa, Samir, Alaadine, AsmaEssme, les enfants, Sana et Majdi korbaa, les jeunes – adultes, ont donc représenté la Tunisie au GFF. Choisis pour leur excellente maîtrise de la langue italienne - ils ont vecu une expérience inoubliable. Sana parle d’”un rêve réalisé”:« Grâce au GFF, avoue-t-elle, j’ai beaucoup d’amis qui proviennent des Etats-Unis, de Serbie, d’Italie, du Mexique… malgré la diversité culturelle et linguistique, la communication entre nous a été facile et amusante et c’est cette diversité qui a rendu le Festival exceptionnel et l’expérience si spéciale ».
Mais Giffoni est surtout cinéma et spectacle. Un cinéma qui « est aussi un rêve et qui te donne l’impression de vivre dans un monde parfait » dit Majdi Korbaa.
Un monde que l’Institut italien de la culture à Tunis et le GFF veulent reproduire ici, à Tunis, si possible en 2009. L’idée est celle d’une « version réduite», suite à l’édition 2009 de « La Semaine du cinéma italien à Tunis », pour donner Giffoni «en cadeau» à ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller outre-mer.
Une édition pleine de surprises ! Ce soir, à la salle Le Colisée fraîchement retapée, le rideau se lèvera sur la 15e édition des Journées du cinéma européen, qui se poursuivra jusqu'au 6 décembre.
Lire la suite...