Advertisement

Sorties Ciné


   VHS-Kahloucha
  de Néjib Belkadhi
  Sortie en France
  Le 16 juillet 2008
 

   CINECITTA
  d'Ibrahim Letaief
  Sortie en Tunisie
  NOVEMBRE 2008

 
 

Recherche

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Nos partenaires



 
 
 

 
 
 
 
 

Statistiques

Films: 130
Critiques: 1
Bandes annonce: 1
Commentaires: 14
La journée de la Tunisie : CANNES 2008
Écrit par nejib   
08-05-2008

ImageLa journée de la Tunisie, c'est sous cet intitulé que seront projetés le 22 mai au marché du film de Cannes 2008 (14-25 mai) une dizaine de films tunisiens entre courts et longs métrages, dont L'Accident, de Rachid Ferchiou, L'Autre moitié, le 2e long métrage de Kalthoum Bornaz projeté, ainsi pour la première fois, «J'ai vu les Etoiles», le documentaire de Hichem Ben Ammar, Bab'Aziz de Naceur Khemir et autres.

Image

Des extraits de nouveaux films dont Cinecitta 7, Avenue Bourguiba de Ibrahim Letaïef, Chevaux de guerre, Chevaux de paix de Khaled Barsaoui, Thalathoun de Fadhel Jaziri seront proposés aux producteurs étrangers dans le but de rechercher des financements pour leur finition. Enfin un stand Tunisie est prévu pour la 2e année consécutive à Cannes.

Tunisiennes à l'honneur à «la Quinzaine des réalisateurs»

Pour fêter son 40e anniversaire, «La quinzaine des réalisateurs» de Cannes 2008 rendra hommage à la réalisatrice Moufida Tlatli, dont le premier long métrage Le Silence des palais a été projeté à Cannes dans le cadre de cette section.

Hend Sabri
qui a joué son premier rôle à l'âge de 14 ans, précisément dans Le Silence des palais, fera partie de la fête et des invités.

Sélection 2008 en chiffres : Cette année, «Cannes» a reçu en présélection 1.792 longs métrages (1.615 en 2007) venant de 96 pays différents.

Soit 11% d'augmentation sur un an et 23 % d'augmentation depuis deux ans. Ainsi que 2.233 courts métrages (2.368 l'an dernier) venant de 80 pays différents (contre 89 l'an dernier). Soit près de 6 % de baisse depuis l'an dernier. Au total, les films reçus (courts et longs) représentent 107 pays. Soit 4.025 films (1% d'augmentation par rapport à l'an dernier, 3.983 films).

Statistiques Sélection 2008

Longs métrages : 54 longs métrages représentant 31 pays différents (20 films en compétition, 19 films à Un Certain Regard). 53 premières mondiales. 9 premiers films. 8 réalisateurs pour la première fois sélectionnés en compétition.

Courts métrages : 26 courts métrages (9 en compétition, 17 à la Cinéfondation), représentant 18 pays.

Le court métrage Fooska de Sami El Hadj a remporté le prix «CEM-Mondialita» à la 18e édition du festival du cinéma d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine à Milan (avril 2008).

Rachid Bouchareb est l'un des membres du jury du 61e festival de Cannes, c'était attendu en tout cas après le succès de son film Indigènes primé (prix collectif de l'interprétation masculine) à Cannes 2006.

 

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200805051570.html 


Recommandez (12) | Pages vues: 84 | Version imprimable | Suggérer par mail

  Soyez le premier à commenter cet article
Flux RSS des commentaires

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom
E-mail
Site web
Titre
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire



Code:* Code
Je désire être prévenu par mail des commentaires qui suivront

 
< Précédent   Suivant >